La troisième génération de l’Audi RS 4 Avant est de retour reprenant les ingrédients d’une recette éprouvée. Et si cette nouvelle génération ne sera déclinée qu’à la sauce break, elle devrait largement séduire. Elle en a en tout cas tous les atouts. Atouts maîtres évidemment.

Oubliez la S4 cantonnée à 333 ch. La RS4 avant débarque animée par le V8 4.2 FSI (RS5 Coupé) développant 450 ch à 8250 tr/min(couplé à la boîte S tronic à double-embrayage à sept rapports) pour 430 Nm de couple disponible entre 4.000 et 6.000 tr/min.

Attention break en chasse : les performances sont en de premier plan avec 4,7 s pour oublier le 0 à 100 km/h grâce au Launch Control et 250 km/h en vitesse de pointe (280 km/h sur demande spécifique). La RS4 Avant se pose. Bestiale. Et pour en emporter plus à son bord, ou transporter un maximum de babioles, elle ne renie évidemment en rien sa capacité de chargement. La fiche technique la rapproche du reste de l’ancienne B7 à 420 ch.

Bref du solide et de l’éprouvé avec la transmission intégrale Quattro (le rapport standard affiche 40/60 au profit des roues arrière) ou différentiel quattro Sport , disponible en option (jusqu’à 70 % du couple au train avant, contre 85 % au train arrière), et une nouvelle direction électromécanique. « Elle transmet fidèlement les informations en provenance de la route et intervient par de légers braquages afin de stabiliser le véhicule en cas de freinage sur des revêtements dont l’adhérence n’est pas uniforme« , précise Audi à ce sujet.

Revendiquant son tempérament, cette version dévergondée et exacerbée de l’A4 Avant est 20 millimètres plus longue et 24 millimètres plus large mais aussi 20 millimètres plus basse comme pour mieux asseoir son look. Le look justement ? Dans une veine exclusivo-sportive 100 % RS, pas de surprises : feux diurnes à leds, calandre Singleframe à contours en aluminium mat, grille en nid d’abeille gris anthracite, jantes en alu de 19″, monte en 265/35, nouveaux boucliers, bas de caisse ciselés, deux sorties d’échappement ovales et diffuseur renversé, béquet de toit, badges RS, etc.

Le traitement réservé à l’habitacle suit cette tendance avec force inserts en alu et carbone, sièges en cuir et Alcantara Recaro, nouveau volant Sport 3 branches multifonction avec méplat gainé de cuir (avec palettes en aluminium pour la gestion manuelle de la boîte S tronic), seuils de portes frappés RS en alu tandis que les pédales, le repose-pied et les touches du système de navigation sont en aluminium brillant, etc. Expert dans cette longue lignée des breaks à vocation sportive, Audi continue de distiller brillamment son savoir-faire avec cette RS4 Avant. Un savoir faire qui se monnayera évidemment à la hauteur et la stature de l’auto. Tarif annoncé ? 76.600€ comme le ticket d’entrée en Allemagne.

 

Source : Audi.

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