Vail ou fail, la question épineuse est posée après que le constructeur aux quatre anneaux a dévoilé le concept Vail à l’occasion du salon de Detroit. A voir finalement si à terme cette version ne cache pas (comme du reste la dernière A1 Quattro) son vrai patronyme préfigurant l’attendue version RS du SUV milieu de gamme.

Reprenant le patronyme Vail d’une célèbre et huppée station américaine de ski, ce Q3 concept éponyme endosse donc logiquement sa tenue grand froid et ses atours de baroudeur pour grimper en haut des pistes. Il hérite ainsi de rails de toits pour y transporter ses skis, de marchepieds, de boucliers remodelés, élargisseurs d’ailes (40 mm à l’avant comme à l’arrière), bas de caisse ou encore éléments de protection en plastique et des jantes de 20″.

Un vrai petit look d’Audi Q3 Allroad. Cette parure le concept entend la mettre en valeur avec sa livrée particulière Rouge Energie et des lamelles en aluminium verticales sur la traditionnelle calandre single frame. Notons aussi que ce Q3 repose sur une garde au sol surélevée de 30 mm.

Le traitement réservé à l’habitacle est aussi unique entre sellerie, surpiqures, éléments en velours rouge-finition en cuir, cuir Nappa noir (planche de bord), garniture en cuir et encore ciel de pavillon en Alcantara gris titane, inserts en alu ou volant gainé de cuir rouge.

Et pour mouvoir l’ensemble ? On retrouve le cinq cylindres 2.5 TFSI à injection directe et turbocompresseur pour une cylindrée de 2480 cc, moteur couplé à une boîte S-Tronic double embrayage à 7 rapports. Ici il affiche 314 ch et 400 Nm pour des performances de premier plan pour ce genre de SUV à l’image d’un 0 à 100 km/h plié en 5,5 s pour 262 km/h en vitesse de pointe. Attendons de le retrouver sans sa tenue de ski pour apprécier le Q3 sport attendu depuis quelques mois.

Source : Audi.

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