Sera-ce enfin le premier concept concret annonciateur d’une retour aux sources et d’un revival de la mythique NSX ? Oui, on peut le penser et l’anticiper alors que le constructeur japonais dévoile donc ce concept sous le blason Acura dans les allées du salon de Detroit. Et si ce concept dévoilé à Detroit reprend les trois légendaires initiales, il en reprend aussi (assez fidèlement) l’architecture mécanique. De quoi rassurer et faire rêver les fans ou puristes inconditionnels.

Au final, balayant force rumeurs, on retrouve donc le moteur VTEC V-6 à injection directe installé en position transversale et centrale arrière. Notons que ce moulin œuvre de concert avec une transmission à double embrayage et moteur électrique intégré (deux moteurs électriques fournissant séparément du couple aux roues arrière).

Notons également sur le train avant deux moteurs électriques supplémentaires et dont la mission est de « générer instantanément en courbe un couple négatif ou positif sur les roues avant« .  « Ultra performante en ce qui a trait à l’accélération, cette voiture sera également d’une efficacité énergétique remarquable« , indique la marque sans avancer le moindre chiffre pour étayer cette information. Dont acte et à suivre quand le concept passera à la série (mais ceci pas avant au moins trois années pleines…).

Précisons enfin en complément que l »utilisation de deux moteurs électriques avec système de contrôle de la puissance réelle, à la fois bilatéral et réglable, et du tout nouveau système à traction intégrale hybride, peut instantanément générer une puissance réelle, positive ou négative, aux roues avant, pendant la prise de virage.

La berlinette, une hybride quatre roues motrices donc longueur de 4,66 m, largeur de 1,87 m, hauteur de 1,63 m et empattement de 2,68 m),  se veut méchamment râblée et agressive, angulaire et un peu torturée. Son look général tout comme ses proportions ne manqueront pas d’évoquer force autos comme l’Audi R8 par exemple. « Le nouveau supercar Acura, qui devrait sortir d’ici les trois prochaines années, sera développé par une équipe d’ingénieurs, elle-même menée par Honda R&D Americas, Inc. Il sera fabriqué en Ohio, dans un endroit non déterminé pour l’instant« , conclut la marque. Alors cette héritière de feue la NSX ?

Source : Honda/Acura.

Laisser un commentaire