Light, right, 0 émission et pas vilain sur la plan cosmétique : what else ?! L’expert ès combinaison entre design et légèreté, alias Gordon Murray, dévoile son prototype réalisé en partenariat avec la multinationale Toray, le géant japonais travaillant dans les domaines de la chimie et différents matériaux dont ceux à base de fibre de carbone. En découle le prototype Teewave AR1, un roadster électrique à tendance sportive.

Et si à l’avenir, la combinaison entre roadster et électrique ne se résumait pas uniquement à la Tesla Roadster ? Il est trop tôt pour le dire. Cependant, ce prototype Teewave AR1 signé d’un partenariat entre Gordon Murray et Toray pourrait se poser comme une future auto du genre laquelle, donnée non négligeable, pourrait se révéler moins onéreuse à l’achat. Conditionnel de circonstance toutefois à la lecture des données communiquées pour ce qui n’est bel et bien qu’un démonstrateur technologique.

Pour l’occasion Toray et Gordon Murray Design sont partis, ou presque, d’une feuille blanche avant d’élaborer ce prototype. Sur le plan mécanique, les dessous de ce roadster sont connus puisque partagés avec la Mitsubishi i-MiEV. Un choix non expliqué par les géniteurs du proto.

Notons que les prestations dévoilées et performances revendiquées s’affichent meilleures que celles de la cousine des iOn et C–Zero avec une autonomie de 186 km, 11,4 s pour passer de 0 à 100 km/h mais une v-max cantonnée à 147 km/h (6 h pour une recharge complète). Pas une foudre de guerre donc mais ce n’était pas la priorité première du cahier des charges dans la genèse de cette électrique biplace et dont le développement total n’aura finalement duré que neuf petits mois.

Notons quand même que ce roadster affiche un poids contenu à 850 kg dont 240 kg rien que pour la batterie lithium-ion. Autant dire que la monocoque en fibre de carbone et le châssis alu ne pèsent finalement rien ou presque. Sur le plan du gabarit, ce roadster affiche une longueur de 3,97 m pour 1,76 m de large contre 1,15 m de haut et 2,61 m d’empattement.

Étude technique orientée vers le futur automobile via le recours massif aux matériaux légers comme le fameux CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic), ce roadster 0 émission pose les jalons d’une orientation globale. De quoi pour Toray et Gordon Murray Design interpeller les constructeurs sur leur savoir-faire respectif (surtout quand on sait que Toray revendique un temps de 10 mn pour le moulage des trois pièces de la monocoque…). Quant au style de ce roadster Teewave AR1, je vous laisse en juger ci-dessous.

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