Motoriste réputé (peut-être à un échelon moindre que son compatriote allemand de constructeur à l’hélice), le constructeur d’Ingolstadt dévoile toutes les informations entourant la présentation du nouveau moteur 1.8 TFSI de 170 ch lequel au sein de la gamme A5 se substitue finalement à l’ancien 1.8 TFSI développant 160 ch. Après le restylage de l’A5 (évoqué ici à travers un zoom plus particulier sur la RS5), voici donc du neuf sous le capot.

Plus en détails, on note donc que ce nouveau quatre cylindres, d’une cylindrée de 1 798 cm3, développe un couple 320 Nm disponible de façon constante entre 1 400 et 3 700 tr/min. A 3 800 tr/min, il développe déjà toute sa puissance de 170 ch. Le 1.8 TFSI fait alors passer l’Audi A5 Coupé avec boite manuelle de 0 à 100 km/h en 7,9 s et lui pour une vitesse de pointe de 230 km/h. Données inamovibles en cette époque, les niveaux de conso et d’émissions de CO2, ici fort contenus à 5,7 l/100 km pour 134 g/km de CO2. Soit pour comparer, une consommation en recul de 21 % par rapport à l’ancien 1.8 TFSI de 160 ch.

Sur le plan technique, ce bloc adopte les ultimes améliorations techniques à l’instar d’une pression de la rampe à 200 bars (contre 150 bars), une nouvelle régulation 100 % électronique du liquide de refroidissement, un module inédit des clapets tournants, des frictions en réduction, etc. « Le poids du moteur est passé de 135 kg à 131,5 kg. Ce sont notamment le nouveau module du turbocompresseur et de la culasse, un nouveau procédé de coulage pour la fonte brute du carter de vilebrequin  qui réduit l’épaisseur des parois d’environ trois millimètres, la réduction à quatre contrepoids au lieu de huit au niveau du vilebrequin ainsi que des diamètres de palier principal réduits qui ont contribué à cette perte de poids. Les pistons se composent d?un nouvel alliage à haute résistance. La cuvette-carter utilise des matériaux artificiels plus légers et l’aluminium pour de nombreuses vis« , détaille en complément le constructeur aux quatre anneaux.

L’avenir de ce bloc ? Incontestablement su la nouvelle A4 restylée puis l’A3 dans les prochains mois. A suivre forcément.

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