En 1975, de l’association du pilote Hervé Poulain et de l’artiste Alexander Calder naissait la première BMW Art Car. Il s’agissait d’une 3.0 CSL prête à s’engager aux 24 Heures du Mans. Trente-cinq ans plus tard, en 2010, rebelote. C’était cette fois une M3 GT2 qui prenait le départ de la fameuse épreuve d’endurance mancelle, ici joyeusement décorée par Jeff Koons. Reprenant le n°79 en hommage à la quatrième Art Car de la lignée (une M1 personnalisée par Warhol en 1979, photos du haut de page), elle est la 17ème et dernière en date des BMW Art Cars.

Entre ces deux-là, trente cinq ans et quinze autres spécimens bariolés. Pour honorer ce patrimoine automobilo-artistique, chacun des 17 modèles s’expose au musée BMW de Munich. Mais ils le seront désormais également sous forme virtuelle au travers de votre écran d’ordinateur. BMW a en effet mis en place une visite de ses Art Cars à l’adresse suivante : bmw-artcartour.com. Avis aux amateurs.

L’occasion aussi pour nous d’exposer à nouveau, et ci-dessous, ces étonnantes toiles roulantes (par ordre chronologique croissant), après une petite présentation en vidéo.

Laisser un commentaire