Votre douce et tendre l’attendait ; vous non plus. Peu importe, la nouvelle Beetle atterrit enfin. Commercialisée depuis janvier 1999 puis restylée en 2005, celle qui n’avait plus de New que son patronyme devenait techniquement vieillissante. Ses ventes en baisse constante l’auront bien senti.
Aujourd’hui la relève arrive, et « se masculinise » dit Volkswagen (par les lignes, précisons. Pour la dynamique on attendra d’y goûter). Grâce à un style virilisé, une allure hot-rodiséee, ce ne serait donc plus un jouet visant surtout ces dames. Le modèle de série s’inspire d’ailleurs officiellement d’un concept au pare-brise sérieusement raccourci datant de 2005 et baptisé Ragster (voir en bas de page). L’ensemble apparaît ainsi moins rondouillard, conservant toutefois le style de l’originale signée Ferdinand. Au final, la Beetle (ne l’appelez plus ‘New’ Beetle) voit son pavillon hissé 12 mm plus bas que le modèle sortant, alors que l’auto a ses longueur et largeur notablement dilatées : + 15 cm dans la longueur, + 8 cm en largeur. Cela pourra peut-être bénéficier aux places arrière, jusqu’alors particulièrement étriquées. C’est désormais plus long et large qu’une Golf. Toutefois, aucun renseignement quant aux masses pour le moment.
À la fois présentée aux salons de Shanghai et New York 2011, la Beetle devrait faire son entrée sur le marché en 2012. On lui prédit un choix de cinq motorisations. Sur une plateforme dérivée de celle de la Jetta (la Beetle sera assemblée au Mexique, dans le même usine que la berline tricorps), elle aura droit aux 1.6 TDI 105 et 2.0 TDI 140, ou bien aux 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 160 ou 2.0 TSI 200. Ces deux dernières étant associées de série au différentiel électronique XDS qu’utilise notamment la Golf GTI.
À l’intérieur la qualité de réalisation devrait faire un bond en avant, mais l’habitacle laissera à la carrosserie le soin de faire dans l’originalité. Et le soliflore aura disparu… Sacrilège ! Vous mettrez le tournesol, où vous pourrez. Enfin, aucune version R n’est encore annoncée, alors qu’on sait l’indispensable variante cabriolet d’ores et déjà en développement. Pour celles et ceux qui tomberaient dès maintenant sous son charme, le livre desmandes ouvre cet été 2011. Alors qu’on attend encore les tarifs.

Ci-dessous : Volkswagen Ragster Concept, 2005, source d’inspiration.

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