On attend depuis un moment une version plus bestiale, aiguisée, de la déjà très performante XKR, pleine de potentiel ; Une sorte de version GT3 de la sportive anglaise. Sera-ce la XKR-S ? Trop tôt pour le dire après deux photos et un communiqué minimal, mais le programme de modifications s’annonce d’envergure.
Une XKR-S a déjà fait son apparition en 2008, équipée de l’ancien V8 4.2. Mais il ne s’agissait que d’une version à peine revue dont le limiteur de vitesse se faisait plus permissif. Rien d’affolant. Cette fois, le ‘S’ ne sera plus sans conséquence. Depuis 2009, les ingénieurs Jaguar s’essaient à l’idée d’encanailler cette très réussie XKR à moteur V8 5 000 cm³ compressé. C’était le prototype vert pomme présenté à Goodwood, ou la récente XKR 75 fêtant les 75 ans de la marque. Cette dernière s’est d’ailleurs avérée très réussie, plus basse, ferme et puissante que la XKR. Malheureusement, il ne s’agissait là que d’une édition limitée à 75 exemplaires.
Mais à coup sûr grâce à cette XKR 75, Jaguar aura pu tâter de près les solutions permettant de transformer la XKR en authentique sportive. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir la ‘gueule’ de cette XKR-S pour imaginer qu’elle a quelque chose à dire, quelque chose de spécial. Sont annoncés à la volée : une puissance revue à la hausse avec 550 ch et 680 Nm (+ 40 ch et 55 Nm), un nouvel échappement, des ressorts de plus grande raideur, des amortisseurs revus, une direction plus précise, de nouveaux Pirelli, des gommes arrière plus larges, une hauteur de caisse abaissée de 10 mm, ou de nouveaux réglages de différentiel. Les griffes de la XKR n’auront jamais été aussi affûtées.
Sans surprise et pour résultat, Jaguar nous prédit une XKR plus rapide, agile, réactive et axée sur les sensations du pilote. Prometteur. Tous les détails seront maintenant dévoilés à Genève.

 

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