Splendide, le cabriolet GranCabrio… Certainement. Mais ça n’est pas pour ce qualificatif qu’il sera très bientôt flanqué d’un S. C’est à Genève que Maserati présentera cette année l’inévitable version ‘Sport’ de son découvrable quatre – vraies – places à moteur V8.
Rappelons que la GranCabrio présentée pour la première fois à Francfort en 2009, avait d’emblée droit au V8 – d’origine Ferrari – dans sa configuration : 4.7 litres, 440 ch, 490 Nm. (Identique aux GranTurismo ‘S’ et Quattroporte GT ‘S’.) Pour rendre ce grand cabrio plus réactif encore aux sollicitations du pilote, Maserati a donc usé des modifications moteur déjà aperçues sous le long capot du coupé GranTurismo MC Stradale. Quelques retouches pour quelques chevaux de plus, 450 au total précisément, et 510 Nm (+ 10 ch et 20 Nm). Le GranCabrio S sera donc le plus puissant des modèles ‘Sport’ au Trident.
Pour autant, la masse reste élevée. On n’annonce aucun régime. Reste alors une masse de 1 980 kg, les indispensables renforts ajoutant 100 kg environ au poids du coupé. Mais grâce à une réduction des frictions internes du V8, Maserati annonce une baisse des consommations de l’ordre de 6%, ce malgré l’augmentation de puissance et la plus grande réactivité à l’accélérateur qui nous est promise.
De plus, l’excellente boîte automatique ZF à six rapports et palettes au volant bénéficie du logiciel ‘baptisé ‘MC Auto Shift’ issu de la Quattroporte GT S. En bref, une boîte plus rapide. Enfin, la suspension active Skyhook a ici droit à de nouveaux réglages afin d’honorer cette appellation ‘Sport’, tandis que les disques de freins seront désormais percés et ventilés.
Il faut maintenant souhaiter que ces quelques modifications iront effectivement amoindrir le léger manque de punch de ce magnifique GranCabrio. Et magnifique, il le restera, muni d’une grille de calandre noire, de feux retouchés, plus sombres, ou de jupes latérales plus prononcées.
La belle s’exposera à Genève avant de commencer sa carrière à temps pour la belle saison. On y découvrira les tarifs ; sans doute faudra-t-il compter sur une rallonge de près de 15 000 € (comme pour la GranTurismo S), soit environ 150 000 €. Ouille…

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