La petite marque spécialiste de l’électrique a profité du Salon de de Detroit pour exposer un peu plus la technologie de son futur et second véhicule, le Model S. On se rappelle qu’il s’agit d’une berline qui aspire autant à l’esprit de famille – jusqu’à 5 adultes plus 2 enfants – qu’à la dynamique.
Une berline uniquement propulsée grâce à l’énergie électrique, estampille Tesla, via un petit moteur électrique situé au niveau du train arrière (moteur, le train arrière, alors qu’une version 4 roues motrices est à l’étude). Un moteur électrique dont on ne connait pas encore la puissance mais qui promet un 0 à 100 km/h de moins de 6,0 sec, tandis que la vitesse restera limitée à 193 km/h. Trois packs de batterie seront proposés, permettant une autonomie de 260, 370 ou 480 km, la recharge pouvant être effectuée sur différentes sorties : 110, 220 ou 480V. Sur cette dernière, moins courante, la charge complète ne prendrait ‘que’ 45 minutes. D’autre part, si des stations d’échange de batteries étaient accessibles, un jour, leur remplacement prendrait moins de temps qu’il n’en faut pour faire un plein d’essence, rappelle Tesla.
Et pour démontrer que le développement de ce modèle avance, que les investisseurs ont fait le bon choix, Tesla expose son Model S (prévu pour mi-2012) en petite tenue. De quoi pointer du doigt une de ses particularités : sa structure en aluminium. Car l’auto repose sur une coque réalisée dans ce matériau, tout comme la carrosserie ou les suspensions. Un choix qui permet de contenir autant que possible la masse totale de l’auto (tout de même 1 735 kg répartis sur 4,98 m de long et incluant les batteries) tout en offrant une grande rigidité. Selon Tesla Motors, ce sera LE point fort de l’auto. Une rigidité exceptionnelle. Sous le capot avant, pas de moteur thermique encombrant, et donc la possibilité d’installer des renforts de structure. De plus, le pack de batterie formant un élément rigide à part entière et fixée sous le plancher de l’auto renforce encore de manière importante cette rigidité structurelle. Ceci combiné à un centre de gravité situé particulièrement bas et une aérodynamique favorable (le pack de batterie sous plancher formant un fond plat), l’auto s’annonce donc performante et dynamique. Pour les plus anglophones, Tesla propose trois vidéos décrivant la structure de l’auto sur son blog.
La Model S ne sera cependant pas proposée à la vente avant le courant 2012. L’autre dynamique et séduisante Fisker Karma, berline hybride à propulsion électrique et recharge thermique, sera quant à elle déjà présente sur le marché, avec 408 ch. Et un tarif d’environ 100 000 €, plus que ce qu’annonce Tesla pour sa berline électrique (60 000 € environ). Enfin, Tesla Motors ne compte pas s’arrêter là. La mission que la petite marque s’est donnée : « réduire sans cesse les coûts de la technologie électrique ». Ainsi : « La S n’est que le début d’une liste de véhicules en développement » annonçait en 2009 Elon Musk, patron de Tesla.

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