Novitec, préparateur allemand amoureux de l’Italie, se préoccupe autant des prestigieuses Ferrari, des très belles Maserati, que de la plus modeste cousinerie badgée Alfa Romeo ou même Fiat. Jusqu’à la petite 500, déjà modifiée par Abarth. Qu’il soit Rosso (Ferrari), Tridente (Maserati) ou bien tout court (Alfa, Fiat), ce qu’il y a d’appréciable avec Novitec vient du fait que ses préparations s’attardent plus sur la mécanique et ses performances que les kits carrosseries – même si on a quelques contre-exemples.
Dans le cas présent, Novitec annonce aujourd’hui s’être penché sur le cas de la petite Abarth 500. Comme quand Brabus revoit une AMG, l’auto s’avère déjà divertissante, à la base. Ici, le petit 1.4 T-jet de 135 ch et 206 Nm pourra alors grimper à 164 ch (4 de plus que l’Abarth 500 Essesse récemment dévoilée), ou pour les plus audacieux, jusqu’à 212 ch et… 325 Nm ! (à partir de 3 400 tr/min). Sérieuse augmentation des caractéristiques du petit 1.4 litre provenant de la pose d’un nouveau turbocompresseur, d’une alimentation retravaillée, d’un échappement Novitec Corse ‘haute performance’ ou bien encore d’une reprogrammation de l’électronique moteur.
Baptisé Novitec NT4-Corse, ce pack (212 ch) s’affichera bientôt à 3 016 €, bien moins que la préparation que propose Karl Schnorr Kraftfahrzeuge, à vos souhaits, sur la même base. Avec de tels chiffres, l’auto pourra alors prétendre chasser sur les terres des Clio RS (203 ch et ‘seulement’ 215 Nm, 0 à 100 km/h de 6,9 sec, 225 km/h) ou de la Mini JCW (211 ch et 280 Nm, 0 à 100 de 6,5 sec, 238 km/h). Les performances annoncées sont d’ailleurs en phase avec ces deux-là bien qu’un peu en retrait vu la puissance et le couple disponibles : un 0 à 100 km/h effectué en 6,8 sec et 223 km/h. C’est 1,1 sec et 18 km/h de mieux que la simple Abarth 500. C’est qu’il faut maintenant passer 325 Nm au sol.
Une suspension sport, de nouveaux ressorts abaissant notamment la garde au sol de 35 mm, et quelques modifications esthétiques pourront aussi être cochées. Parmi elles, d’inédites jantes de 17 ou 18’’, à partir de 1 106 € le set. D’autres éléments sur base d’Abarth 500 seront proposés à l’avenir. Une bouille en rien défigurée, du fun en prévision ; une offre plutôt séduisante.

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