Maintenant incorporé au grand Volkswagen, Porsche aura maintenant droit aux services du designer en chef du groupe ; monsieur Walter de’Silva.
Ces derniers temps, Porsche a pu en irriter quelques-unes, de rétines, voulant absolument décliner les traits de sa légendaire 911 sur le dos d’un SUV ou d’une grosse berline. Résultat plus que discutable…
Et dans sa quête d’expansion, de nouveaux véhicules sont encore attendus de la part de Stuttgart. En particulier une petite sportive située sous le Boxster et basée sur la plateforme à moteur central arrière du concept WV Bluesport (que l’on doit d’ailleurs à de’Silva). Puis un petit frère au Cayenne – encore un SUV Porsche, eh oui –, pour l’instant nommé Cajun. Pour ces nouveaux modèles dont le style sera influencé par Walter de’Silva, le design Porsche pourrait être doucement repensé. Ainsi, de’Silva a-t-il souhaité prendre quelques mois pour remettre bien des choses à plat et étudier différentes alternatives dans le but de faire lentement évoluer le design de la marque. Dans cette optique, le développement de ces deux projets est donc mis sur pause jusqu’à la fin de l’année 2010.
Le Cajun sera ensuite le premier véhicule Porsche entièrement signé de’Silva. Et d’après les dernières informations livrées à son sujet, il devrait s’agir d’un modèle à 3 portes et non 5, sorte de petit coupé SUV. Plus influencée par le tout nouveau Range Rover Evoque (lui aussi disponible en 3 portes) que par le préparateur Merdad, cette manœuvre permettra à la fois de ne pas cannibaliser les ventes du Cayenne (best seller Porsche, photo), et de na pas non plus déranger la bonne santé du Q5. Ce Cajun sera en effet basé sur le petit 4×4 Audi, dans une version à l’empattement raccourci.
Ainsi donc, un nouveau design Porsche grâce à de’Silva ? Il ne faut cependant pas s’attendre à une totale révolution stylistique, l’homme assurant vouloir conserver les traditions de la marque. On pourra simplement espérer un design plus flatteur que celui d’une Panamera, et plus sexy que celui d’un Cayenne. Ce Cajun, première Porsche signée de’Silva, devrait voir le jour en 2014.

Laisser un commentaire