Parmi les préparateurs indépendants ayant depuis longtemps su se faire un nom, se trouve Gemballa. L’entreprise allemande tient son nom de son créateur Uwe Gemballa depuis maintenant plus de 27 ans. Mais cette année 2010 aura été particulièrement douloureuse pour elle et ses employés. En effet, Uwe disparaissait le 9 février en Afrique du Sud, sans que l’on puisse retrouver sa trace. On soupçonnait un temps l’idée qu’Uwe Gemballa s’était fait la malle, les finances du préparateur étant chaotiques, puis venait l’hypothèse de l’enlèvement et d’une histoire plus sombre. Et effectivement…
Avec la disparition de son créateur et dirigeant, l’entreprise était mise en liquidation quelques temps plus tard, avant que de nouveaux investisseurs ne reprennent l’affaire durant l’été 2010. La nouvelle entité administrative reprenait bien sûr le nom du préparateur disparu, Gemballa GmbH. Le nouveau patron sera désormais Andreas Schwarz, 40 ans, ayant fondé sa nouvelle affaire sur les bases de l’ancienne. Ainsi, le préparateur Gemballa a repris du service et compte toujours s’intéresser de près aux produits de Zuffenhausen.
Quant à Uwe Gemballa, à l’origine de l’entreprise il y a 27 ans et mystérieusement disparu début 2010, il a finalement été retrouvé mort en Afrique du Sud, près de Pretoria. Assassiné, puisqu’une balle en pleine tête, les mains liées et le corps recouvert de cellophane. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de ce meurtre. Des relations avec le crime organisé sont étudiées de près, notamment un tchèque nommé Krejcir, avec qui Gemballa semblait avoir quelques transactions suspectes depuis 2002. Finalement, Gemballa n’aurait plus eu les moyens de ‘rembourser sa dette’… L’enquête conclura. Triste nouvelle pour l’un des préparateurs les plus respectés.

Laisser un commentaire