Parce que des variantes de 911, il y en a si peu… Porsche a trouvé un espace libre au-delà de la Carrera S pour y coincer une Carrera GTS. Désormais la plus puissante et exclusive, la GTS arrive comme un petit bouquet final au cœur de la gamme Carrera, annonçant la fin de carrière de la 997. Un bouquet qui se compose d’un 3.8 (bloc des Carrera S) optimisé à l’admission d’air, grâce à un contrôle plus pointu de la dépression. Une modification lui permettant d’augmenter sa puissance de 385 ch et 420 Nm à 408 ch pour un couple équivalent, arrivant cependant 200 tr/min plus tôt. Une ligne d’échappement sport a également été installée, promettant de ses canules peintes en noir une note particulière.
Dans sa version de base, la GTS aura droit à une boîte manuelle à six rapports, l’unité PDK à sept vitesses étant disponible en option. En termes de performances et par rapports à la Carrera S, les 23 ch supplémentaires permettent un petit gain de 4 km/h en pointe (306 km/h). Cela signifie également qu’équipée de ses deux roues motrices (uniquement disponibles), de la boîte PDK ainsi que du pack Sport Chrono (réglé sur Sport Plus) et de son launch control, la GTS serait capable d’un 0 à 100 km/h de seulement 4,2 sec. En comparaison, la 993 Turbo et son 3.6 (suralimenté) de 408 ch lui aussi, permettait il y a quelques années un 0 à 100 km/h de 4,4 sec, avec l’avantage de la transmission intégrale.
Esthétiquement, hormis ses sorties d’échappement de la même teinte que le diffuseur, la GTS reprend les hanches particulièrement larges de la Carrera 4 (+ 44 mm) associées à des voies arrière élargies. Les jantes noires de 19’’ à écrou central sont inspirées de celles de la compétitrice RS Spyder, tandis que la lame noire avant provient du catalogue SportDesign. Les jupes latérales, noires elles aussi, étant inédites. Enfin, l’habitacle est pour cette GTS partiellement recouvert d’alcantara, jusqu’au volant SportDesign.
Cette nouvelle et ultime (?) variante de la 997 Carrera sera présentée au Mondial de Paris 2010. Avant sa commercialisation qui, en décembre de cette même année, débutera à un tarif sensiblement équivalent à celui d’une Carrera 4. 106 481 € en version coupé, 116 647 € en cabriolet. Une GTS qui sonne plus comme une édition spéciale que comme une réelle nouveauté.

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