Le marché des compactes s’avère redoutable, et après les difficultés de sa maison mère GM, Opel n’a pas droit à l’erreur. Côté style, depuis l’Insignia, la démarche du Blitz est plutôt réussie. Et cela devrait se poursuivre au vu des premières images de la nouvelle Astra GTC.
La berline compacte de cinquième génération est apparue fin 2009 en carrosserie cinq portes. Une auto au châssis très efficace. De bon augure pour la version coupé qui devrait bénéficier comme à son habitude depuis deux générations d’une déclinaison OPC. Ce qui ne gâche rien, le dessin de cette Astra GTC s’avère tout à fait plaisant, fluide, dynamique. Le modèle ici présenté qui s’offrira un petit séjour Porte de Versailles fin septembre 2010 n’est cependant qu’un concept. Mais les traits du modèle de série ne devraient que très peu varier.
Très long comme la berline avec 4,46 m, il est plus large de 4 cm et conserve les flancs sculptés inaugurés par l’Insignia. Une jolie frimousse que la version OPC viendra viriliser. On ne sait pas encore quelles seront ses caractéristiques mais il faut sans surprise s’attendre à beaucoup plus de chevaux. L’actuel coupé OPC embarque un 4-cyl 2.0 T de 240 ch. Tandis que le futur modèle pourrait totaliser au minimum 280 canassons… Un modèle d’ores et déjà en préparation.
Pour l’heure, ce concept GTC sera présent au Mondial de Paris, préfigurant l’Astra du même nom attendue pour 2011. Le Scirocco a peut-être trouvé en elle une nouvelle concurrente presque aussi sculpturale.

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