Prévu pour 2012, le futur Boxster devrait comme de tradition chez Porsche ressembler au modèle qu’il remplace. Débarqué en 1996, le Boxster avait permis à Porsche de réchapper au pire, avant de devenir au fil des ans un succès incontestable et un modèle à part entière au sein de la marque. Ce qui n’a rien d’évident pour une sportive tâchant de se trouver une place aux côtés de la légendaire 911.
La seconde génération du roadster Porsche étant apparu en 2004, il sera donc bientôt temps pour elle de passer la main. Une version spéciale du genre de la Spyder annonce d’ailleurs que la fin de carrière approche. Judicieusement remanié fin 2008, le Boxster devrait ainsi être remplacé en 2012. Une présentation du nouveau modèle pourrait donc intervenir dès la fin 2011.
Un nouveau modèle en pleins préparatifs, ici pris en flag lors de tests de développement châssis. Au-delà de cet exemplaire voué aux batteries de tests, on peut s’attendre pour le Boxster III à un dessin proche du modèle actuel. Ce qui n’aurait rien d’une surprise de la part de Stuttgart. Parmi les nouveautés en revanche, on peut supposer des dimensions légèrement supérieures laissant un peu de place pour un modèle Porsche plus petit développé conjointement avec Volkswagen (sur la base du concept Bluesport de 2009 ; châssis de la dernière Polo, propulsion à moteur central) ; une sorte de revival de la 914 pour lequel on attend toujours confirmation officielle. Une Mini Porsche qui permettrait de diminuer les émissions globales de la marque. Enfin, autre nouveauté liée à la nécessité de diminuer les rejets de polluants, l’arrivée potentielle sous le capot arrière du futur Boxster d’une motorisation à quatre cylindres (usant volontiers de l’injection directe d’essence ou du turbocompresseur). Ce serait une première pour le roadster abonné au flat-six comme la 911. Cependant, l’offre six-cylindres serait toujours bien présente.
Quoi qu’il en soit le développement de ce nouveau modèle va se poursuivre jusqu’à sa présentation officielle, attendue pour la fin 2011. D’ici là, le Boxster type 987 reste une formidable auto sportive dont l’excellent comportement est l’arme la plus redoutable.

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