Le nouveau Volkswagen Touareg pourrait bientôt hériter d’une version à tendance sportive. S’il emprunte sa structure au Porsche Cayenne, à la conduite véritablement dynamique, il reste pour le moment plus timide que son cousin germain côté mécanique. Pour le moment, ce nouveau Touareg propose quatre moteurs (deux essence, deux diesel) dont le plus puissant se trouve être l’hybride V6/électrique pouvant atteindre jusqu’à 380 ch. Une belle puissance certes, mais qui manque d’entrain et de tempérament pour espérer offrir au tout-terrain un peu de caractère.
L’ancien Touareg avait eu quelques versions dites ‘sportives’ dont la R50 à moteur V10 TDI atteignant 350 ch et surtout 850 Nm (photos ci-dessous), ou le modèle à bloc W12 6.0 développant 450 ch à 6 000 tr/min et jusqu’à 600 Nm. Un noble 12-cylindres que l’on retrouve dans la Phaeton ou chez Bentley (dans des définitions plus puissantes) qui envoyait tout de même les presque 2,6 tonnes de l’engin de 0 à 100 km/h en 5,9 sec officiellement ! Une sacrée performance. Malheureusement, pas l’ombre d’un W12 à l’horizon pour cette nouvelle génération. Une version puissante et de caractère pourrait cependant débarquer dès 2011. Cependant, VW ferait au passage une belle économie de cylindres.
Il pourrait alors s’agir là encore d’une version hybride alliant cette fois un bloc V8 turbo essence Audi à un moteur électrique plus puissant que celui (tout juste 50 ch) du Touareg hybride. Une puissance totale de 500 ch est suggérée… Cayenne Turbo : 500 ch ; ML63 AMG : 510 ch ; Range V8 Supercharged : 510 ch. On s’aligne donc sur les costauds de la bande. A cela on peut rappeler que, tout comme le nouveau Porsche Cayenne, le nouveau Touareg a perdu plus de 200 kg par rapport à l’ancienne génération. Ainsi, il pourrait effectivement prétendre à une tendance dynamique si son châssis voulait bien être réglé en conséquence (son comportement reste encore un peu balourd face à un très efficace Cayenne).
Volkswagen a annoncé que la gamme R s’élargirait ; notamment depuis qu’existe le département détaché Volkswagen R GmbH. Le suivant sur la liste pourrait donc être un gros 4×4 hybride.
 


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