Des Porsche électriques… Il y en aura. Tout comme l’hybride d’ailleurs, qui montre déjà le bout de son nez.
Lente progression du bloc thermique au tout électrique, l’hybride Porsche fait déjà ses débuts sous le capot du Cayenne ; suivra la Panamera. On retrouve aussi l’hybridation avec la compétitrice 911 GT3 R Hybrid ou le très beau concept 918 Spyder (pour lequel on saura bientôt s’il est produit ou non).
Mais l’hybridation n’est en effet qu’une étape pour Porsche qui cherche à développer sa technologie du tout électrique. Pour preuve, la firme allemande annonce la fabrication de trois prototypes de voitures ‘de sport’ entièrement électriques. Basés sur le Boxster, ceux-ci auront pour but de permettre à Stuttgart de développer ses propres composants et systèmes voués à équiper les futures modèles hybrides et électriques de la marque. À l’avenir, Porsche ne fera pas l’impasse sur ce mode de propulsion, plus propre et silencieux. RUF lui a peut-être ouvert la voie.
Le président de la marque précise : « Nous serons sans aucun doute amenés, dans les années à venir, à proposer également une voiture sportive électrique. » Ajoutant : «Mais ceci n’a de sens que si cette voiture électrique offre les mêmes performances de conduite et d’autonomie que les sportives actuelles. » Amen.
Les tests effectués sur ces trois prototypes débuteront en début d’année 2011. Porsche se concentrera alors sur les prototypes eux-mêmes ainsi que leur interaction avec le comportement des utilisateurs. Seront également étudiés : l’état de charge ainsi que les infrastructures de recharge disponibles pour de tels véhicules.
A noter qu’il n’y a pas si longtemps, le Président de Porsche Micheal Macht semblait refuser l’idée de sportives hybrides…  Mais la 918 Spyder est une preuve – bientôt – vivante que la combinaison reste finalement possible.

 

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