Parmi les autos présentes au Mans Classic, les plus récentes se trouvent être trentenaires. L’évènement manceau est l’occasion de découvrir des mécaniques d’avant-guerre, soignées amoureusement par des chevelures couleur sel.
Et on trouve un peu plus de poivre au fil des plateaux, jusqu’au numéro 6, justement très épicé côté sensations. En effet, les autos ayant couru l’épreuve des 24 Heures du Mans entre 1972 et 1979 restent des plus performantes, et sans contestation aucune, très impressionnantes.
La course du Mans Classic est répartie en différents plateaux ; le premier allant de la naissance des 24 Heures du Mans en 1923 jusqu’à 1939. Les plateaux se suivent ensuite (reprenant en 1949) jusqu’au sixième et dernier dans lequel sont donc engagées des voitures de 1972 à 1979. Comme pour tous les autres plateaux, trois sessions de 45 min sont organisées au cours de 24 heures. Et si l’on soulage un peu la ‘vieille’ mécanique en ne la faisant pas courir pendant une journée entière, les pilotes présents, eux, restent des pilotes… Et ont donc tendance à garder leurs bonnes vieilles godasses de plomb. Ce qui est tout bon, avouons-le, pour les spectateurs autant que pour la compétition.
Les Porsche 935, BMW M1, Ferrari 512 BBLM ou la Porsche 936 de 1977 ne sont donc pas là pour plastronner ou simplement amuser la galerie. Cela va vite, très vite.

On retrouve aussi quelques gloires passées comme la Duckham’s, première auto conçue par Gordon Murray qui lui, s’est ensuite illustré en Formule 1 ou dans un célèbre programme routier… Ou la Rondeau 379C de 1979 et l’Inaltera  de 1976 pilotée par Pescarolo.

BMW M1

De Tomaso Pantera 1972

Dodge Charger 1976 en détresse

Ferrari 512 BBLM 1979

Porsche 911 RSR 3.0 1974 devant une BMW 3.0 CL 1973

Porsche 935 1979

Porsche 936 1977

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