Oscillant à merveille entre tradition et modernité, Morgan continue de proposer de nouveaux modèles aux côtés de sa vieille 4/4, qui n’a pas beaucoup changé depuis 1936. La marque délicieusement british fêtait en 2009 son centenaire. Avec notamment la présentation d’une Aero Supersports limitée à 100 exemplaires (photo ci-dessous). Une version Targa de l’impressionnant coupé Aeromax et du roadster Aero 8.
En 2010, Morgan ne fera peut-être pas un événement de ses 101 ans, mais présentera tout de même une nouveauté. Basée sur un châssis d’Aero Supersports, il s’agira de l’EvaGT. Un coupé 2+2 dont on ne dispose pas d’image pour l’instant, seulement cette esquisse. Mais un profil des plus séduisants. Et cela tombe bien, l’EvaGT sera présentée lors du Concours d’Elegance de Pebble Beach, en août 2010. Sa production, d’une centaine d’unités là aussi, ne débutera cependant pas avant 2012.
Basée sur l’Aero Supersports/Aeromax/Aero 8, elle aura donc un châssis aluminium. Cependant légèrement modifié. Avec une carrosserie elle aussi réalisée d’aluminium, l’EvaGT ne devrait pas excéder les 1250 kg. Toujours passionnantes même à faible allure, les Morgan jouent aussi la performance. Et à ce petit jeu, l’EvaGT ne va pas renoncer. Comme l’Aero 8, elle sera équipée d’une mécanique BMW, mais pas d’un V8 cette fois-ci. Ce sera le 6-en-ligne 3.0 turbo de 306 ch et 400 Nm. Celui notamment de la 135i. Il devrait lui permettre un 0 à 100 km/h en 4,5 sec – soit autant que l’Aero Supersports et son V8 4.8 de 367 ch. Excepté qu’ici, une boîte manuelle sera disponible et les émissions de CO2 pourront descendre aux environs de 200 g/km.
Et l’autre nouveauté, c’est donc sa configuration 2+2, ce que n’offrait pas le coupé Aeromax. Cependant, si l’espace dédié aux passagers arrière est aussi généreux que dans une Plus 4 Tourer, il sera bon d’être à l’avant. Et notamment du côté du volant, bien sûr. Encore une jolie Morgan à venir – tout du moins, espérons. Elegante, mais sans coquetterie.

 

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