C’est à la Villa d’Este et son fameux concours d’élégance (12è édition) que Zagato a présenté ce weekend un modèle unique. Une interprétation moderne des Alfa Zagato d’antan (tout particulièrement les très sportives et efficaces TZ et TZ 2 des années 60, comme son nom le laisse penser). La TZ3 ‘Corsa’ ne cache d’ailleurs rien de son âme de compétitrice. Les ateliers Zagato annoncent sans détour : Ça n’est pas une simple étude de style mais une véritable voiture de course – même si elle ne verra sans doute jamais aucune ligne de départ.
La TZ3 Corsa a été commandée spécialement par un – riche, faut-il le préciser – collectionneur allemand. Un modèle unique qui en plus d’élargir la collection de son collectionneur, se présente comme un hommage roulant. Hommage à la vieille collaboration entre Alfa Romeo et Zagato, débutée il y a 90 ans. Puis hommage aux 100 ans d’Alfa. Et en particulier ses exploits en compétition, grâce auxquels la marque italienne est devenue célèbre dès les années 20.
Alors pour cette TZ (Tubolare Zagato) du 21è siècle, il est toujours question de carrosserie en aluminium façonnée à la main, de structure tubulaire du châssis ou d’arrière tronqué. Mais on a bien sûr droit à quelques pièces modernes de choix : Une monocoque en fibre de carbone, qui se marie à la structure tubulaire du châssis. Un V8 4.2 à carter sec issu de celui de la 8C Competizionne, et placé en position centrale avant. Des Pirelli du 21è siècle (P Zero). Une boîte séquentielle à six rapports. Et 420 ch pour seulement 850 kg… quand une TZ faisait à peine plus de 110 ch en 1963 (ce qui ne l’empêchait d’ailleurs pas d’effrayer la concurrence, grâce elle aussi à une masse contenue). Résultat, Zagato annonce des performances chiffrées de haut niveau pour sa moderne TZ : un 0 à 100 km/h de moins de 3,5 sec, et plus de 300 km/h. Sur ce point, les ancêtres sont battus.
Ainsi il faut espérer que l’heureux collectionneur ne boucle pas son joujou à double tour sous une lumière artificielle, mais lui fasse renifler la piste à bonne allure. Comme il se doit. En cela, l’hommage serait complet.
(Au Concorso d’Eleganza 2010, ce coupé TZ3 Corsa l’a emporté dans la catégorie concept cars et prototypes.)

. Alfa Romeo TZ

Laisser un commentaire