Voilà ce qui arrive lorsque des ingénieurs développant une C30 de course développent une C30 de route. Une compacte qui aurait piqué son bleu Cobalt à la 911 GT3. Et peut-être même une part de sa philosophie : Un savoir-faire et des raffinements technologiques issus de la compétition savamment dosés pour devenir expoitables sur route. La recette du bonheur.
Derrière ce projet se trouve Polestar Performance. Une écurie suédoise qui engage des C30 en championnat suédois de voiture de tourisme (STCC). Jusqu’à la victoire du championnat en 2009. En bref, ces hommes-là connaissent leur sujet. L’écurie utilise également son savoir-faire et ses techniciens pour proposer quelques préparations sur base Volvo. Mais cette fois, le passage de la piste à la route est plus convaincant. Polestar présente une version totalement exclusive de la C30. Il ne s’agit pour le moment que d’un concept, mais il semble appeller un modèle disponible de série. On aimerait bien.
Cette C30 s’exhibera du 22 au 25 avril au salon automobile de Göteborg. Polestar nous avait teasé il y a peu à son sujet. On a maintenant une première image et de nouvelles précisions, à défaut du son et des sensations.
Comme prévu, cette C30 embarque le 2.5 turbo du modèle T5. En revanche, il est ici muni d’un plus large échangeur et d’un nouveau turbocompresseur. Les pistons, bielles et arbres à cames ont aussi été modifiés pour générer et encaisser la cavalerie : 405 ch et 510 Nm ! Alors que la C30 T5, déjà très volontaire, annonce 230 ch et 320 Nm. Une différence… notable. Et pour espérer que tout ne parte pas en fumée au moindre coup de gaz, Polestar a pensé répartir le couple sur les quatre roues. Une transmission intégrale qui s’avère être la bienvenue. Pour le reste, la préparation est complète avec une aérodynamique retravaillée (dérivée de la pistarde C30, ci-dessous, tout en bas), une direction plus directe, des ressorts et amortisseurs Öhlins réglés en conséquence. Mais aussi des freins signés Brembo avec disques de 380 mm et étriers six pistons à l’avant, 330 mm et quatre pistons tout de même à l’arrière. Puis des Pirelli P Zero montés sur des BBS 19 », ou des sièges baquets de type course à harnais quatre points. On croirait presque décrire un modèle de course, mais il s’agit bien d’un concept destiné à la route. Cela dit, il ne s’agit encore que d’un concept. Reste maintenant à savoir où, quand, et à quel prix pour un tel modèle en vente libre.

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