Mini E Race : emphatique électrique

BMW a envoyé sa Mini 100% électrique sur la piste du Nürburgring. Une première, et une belle affiche publicitaire. En sort un résultat dont s’auto-congratule la marque ; un tour de la boucle nord en 9’51 ». Un chrono de moins de dix minutes, tel est le parfait slogan, que Mini annonce comme une sacrée performance.
Mais au delà des centre-villes, l’électrique a encore beaucoup de chemin à parcourir.
En particulier si on la compare à ses soeurs thermiques. Un bon moyen de savoir où en est la technologie zéro émission. Et sur ce point, on reste encore sur notre faim. Les 204 ch de cette Mini E et son couple généreux, pleinement disponible, permettent un temps de 9’51 » quand une JCW de puissance équivalente, 211 ch, est capable de boucler le même tour en 8’35 ». Sur un circuit comme hors des villes, la comparaison reste donc encore douloureuse pour l’électrique.
Cette Mini E Race s’était pourtant préparée : réglages spécifiques du différentiel à glissement limité, ajustement de la gestion du moteur électrique, modification de la suspension, petits appendices aérodynamiques, élements de carrosserie allégés… Et un ancien champion de DTM derrière le volant, Thomas Jäger. Mais les plus de 1400 kg de la Mini E restent bien trop importants. De plus, la hausse de la vitesse maxi à… 187 km/h, ou la gestion spécifique du moteur ont dû limiter encore l’autonomie de l’engin. Sans parler du ravitaillement, que l’on imagine interminable. En bref, BMW applaudit mais la performance reste en demi-teinte.
Le petit moteur thermique, suralimenté, optimisé, a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut