Polestar Performance est le team qui a porté Volvo sur le podium, lors du championnat suédois de voiture de tourisme. Mais il est maintenant le team qui annonce un concept routier baptisé Performance Concept Prototype, PCP : celui d’une Volvo C30 développée par ses soins, disposant d’une transmission intégrale et de 400 ch.
Que se passe-t-il lorsqu’une équipe victorieuse sur piste emploie ses concepteurs et ingénieurs sur un projet routier ? Eh bien, Polestar Performance va s’y coller. Les ingénieurs étant ici libérés des réglementations ‘course’, précise l’équipe. « Nous aimons la Volvo C30 – c’est une excellente voiture au potentiel de développement énorme avec sa masse contenue et son centre de gravité bas. […] Mais maintenant, nous allons aller plus loin en associant la voiture de route avec des technologies de pointe issues de la compétition ». Polestar déclare vouloir développer cette C30 selon ses volontés, grâce à ses connaissances et son expérience de la compétition. L’équipe s’estime d’ailleurs toute légitime, ayant longuement oeuvré pour rendre sa C30 ‘de course’ la plus rapide. On devrait retrouver sur le PCP de nombreuses évolutions aérodynamiques.
On nous annonce que le concept développera 400 ch, sans préciser les spécificités de sa motorisation. On peut imaginer qu’il s’agira du 5-cylindres que l’on retrouve aussi sur la Focus, celui de la C30 T5 – s’il est susceptible de pouvoir encaisser sans broncher une telle cavalerie.
En plus d’être fort séduisante et de bonne compagnie, la petite C30 pourrait ainsi devenir tout à fait redoutable. Polestar Performance présentera un premier prototype lors du salon auto de Göteborg ; Gothenburg Motor Show ; du 22 au 25 avril. On y attend de plus amples informations.
Si le projet arrive à son terme, Polestar pourrait ainsi proposer une étonnante ‘préparation’ de la sympathique C30. L’équipe offre d’ores et déjà quelques modifications mécaniques, notamment du D5 Volvo. Dans un tout autre registre.

Seule illustration disponible de cette suédoise sous anabolisants

Laisser un commentaire