La légende Gullwing continue. Sur piste, la 300 SL de 1952 avait ouvert la voie. Aujourd’hui, Mercedes épaulée par AMG revient pour nous présenter sa nouvelle bête de course. Cela coïncide d’ailleurs avec le lancement sur le marché de sa version routière.
La SLS AMG GT3 a été développée pour obéir aux spécifications du règlement GT3 de la FIA. L’auto pourra ainsi participer à de nombreuses courses de sprint ou d’endurance. Mercedes-AMG espère achever le processus d’homologation à temps pour la voir débuter lors de la saison 2011. Cependant, les clients pourront passer commande dès cet automne.
Incontestablement, la SLS AMG GT3 impressionne. Une ‘gueule’ due à une carrosserie large, basse, et dont les seules concessions sont de respecter le règlement. Quelques préparateurs se sont déjà essayé au kit large, mais seul AMG a ici une bonne raison de toucher aux lignes de la belle SLS. Les performances aérodynamiques ont ordonné l’installation d’un nouveau bouclier avant équipé d’une impressionnante lèvre inférieure, d’un capot avant ajouré, de petites dérives sur les passages de roues. On trouve aussi des bas de caisse munis d’écopes alimentant les freins arrière, un fond plat suivi d’un impressionnant diffuseur, et cette imposante aile ajustable fixée sur la malle arrière. Le tout assurant une traînée minimum pour un appui maximum, autant qu’un refroidissement efficace.
La SLS AMG GT3 a également un rapport poids/puissance bien plus favorable que sa version routière. En particulier grâce à une masse contenue. Les caractéristiques définitives ne sont pas encore connues, mais on sait qu’elle embarque le même V8 6.3 à carter sec que la SLS. Il est ici associé à une transmission à six rapport et commande séquentielle. Comme sur la SLS AMG, cette transmission sera située à l’arrière, connectée au V8 par un arbre en fibre de carbone.
Le châssis sera évidemment réglable en de multiples points (ressorts, amortisseurs, hauteur de caisse, anti-roulis, voies, carrossage). De son cockpit, le pilote pourra également ajuster la force du freinage avant/arrière, ou actionner l’extincteur intégré si les affaires se gâtent. La sélection des rapports se faisant via des palettes et non pas par un levier. Les mains sur le volant, les yeux sur la trajectoire.
On attend de connaître masse et puissance définitives. Et bien sûr de la voir batailler pour la victoire, dans un rugissement de V8, au coeur d’une meute de fous furieux.

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