Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau d’un pilote essayeur, ne serait-ce que pour un jour ? Continental nous a proposés de vivre cette expérience en nous laissant tester non seulement son nouveau pneu hautes performances, le ContiSportContact 5P, mais aussi les prototypes ayant orienté sa conception.


Notre terrain de jeu, le circuit de Monteblanco, situé à environ une heure de Séville. Nos montures, une dizaine de Porsche 911 Carrera S, toutes équipées d’instruments de mesure en tous genres nous permettant d’alimenter les données télémétriques, que nous analyserons après chaque run. Une technologie de pointe largement utilisée en compétition.


Le temps est au beau fixe, la piste sèche, les 911 prêtes à en découdre. Les organisateurs rappellent qu’il est primordial dans un premier temps de ne pas désactiver les aides électroniques afin de se familiariser avec la voiture et le circuit. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que le premier prototype que nous allons essayer manque cruellement de stabilité à la limite d’adhérence de la voiture, phénomène que nous n’allons pas mettre longtemps à découvrir…

 


Après 5 tours de reconnaissance, je décide en effet de désactiver le PSM, frustré d’être sans cesse freiné dans ma progression. Et là, c’est la surprise. En arrivant un peu trop vite dans une longue courbe, je lève légèrement le pied. L’arrière décroche soudainement, sans prévenir. Je le récupère instinctivement mais le tête-à-queue n’est pas passé très loin…


Sur l’évolution 2, le survirage est moindre mais toujours présent, tandis que le produit final gomme quasiment toutes ces imperfections au niveau de la stabilité. Pour l’instant, je ne vous en dis pas plus, l’article complet figurera prochainement dans EVO.


A.J.

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