La troisième génération de Ford Focus se dévoile pas à pas, et avec un peu d’avance. En souhaitant faire de sa Focus III un modèle globale, Ford va littéralement devoir plaire à tout le monde. De quoi rendre la nouvelle compacte bien – trop – policée ? On le saura en fin d’année. Ford nous promet d’ailleurs une Focus plus dynamique que l’actuelle. Mais pour nous rassurer, il semble qu’un modèle sportif soit en préparation. Derrick Kuzak, directeur du développement produit chez Ford, l’a confirmé à plusieurs reprises lors du Salon de Genève : « Nous souhaitons rassurer les amateurs de modèles performants signés Ford, nous leur préparons quelque chose ». Et s’il n’a pas précisé ouvertement les initiales de la turbulente, il semble qu’il s’agisse davantage de la ST que d’une RS. Pour cette dernière, il faudra encore patienter.
En effet, il se dit que cette Focus aux allures de sportive aura droit à 250 ch et 350 Nm. Des chiffres qui la placeraient comme descendante directe de l’actuelle Focus ST (disposant du 5-cyl 2.5 de 225 ch et 320 Nm). Et surtout, des chiffres qui proviendraient du 4-cyl 2.0 turbo Ecoboost à injection directe. On savait que la nouvelle Focus préfèrerait ce type de bloc moderne au 5-cylindres. Les plus mélomanes seront déçus. Mais les performances pourraient être au rendez-vous, se portant au niveau de celles d’une Mégane RS. Un 0 à 100 km/h parcouru en un peu plus de 6 sec et 250 km/h en pointe. L’avantage incontestable de cette nouvelle motorisation étant sa plus grande frugalité et de moindres émissions de CO2.
On aura donc bien une Focus sportive. Parions pour une ST. Dans un premier temps…
 

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