Après un teaser ridicule, Renault dévoile enfin sa nouvelle Mégane CC, quelques jours seulement après avoir présenté la Wind. Ce qui frappe en premier, c’est incontestablement son design, qui malgré un arrière encore quelque peu disgracieux, est nettement plus réussi que sur l’ancien modèle. On retrouve plus de rondeurs et d’harmonie dans ses lignes, faisant ainsi preuve d’un minimum de modernité. Bref, ce n’est pas encore le coup de foudre, mais c’est déjà mieux.

La Mégane CC garde son fameux toit en verre escamotable, rétractable en 21 secondes. Le constructeur français annonce un châssis rigidifié de 80 %, procurant un comportement dynamique supérieur. On notera également une nouvelle direction assistée électrique pour plus d’agrément. Néanmoins, le principal changement demeure la boîte de vitesse, qui propose pour la première fois sur une Renault la technologie à double-embrayage, dénommée EDC.

Avec ses 4,48 m de long, la nouvelle Mégane CC offre une capacité de chargement de 417 l en coupé et 211 l une fois le toit replié. A noter que le bord du pare-brise recule de 10 cm, tandis qu’un brise vent situé derrière les passagers arrière limite les turbulences jusqu’à 90 km/h en mode cabriolet.

Côté motorisation, les amateurs de sportives resteront sur leur faim. En essence, la gamme débute avec le 1.6 16v de 110ch, le haut de gamme étant le 2.0 16v de 140 ch. Pas terrible ! Pour ce qui est des diesels, ce n’est guère mieux, les trois motorisations disponibles variant de 110 à 160 ch. Le dCi 110 ch sera, dans un premier temps, le seul à bénéficier de la boîte à double embrayage, en option. Niveau performances et tarifs, aucune information n’a encore été divulguée, la présentation officielle ayant lieu au prochain salon de Genève.

A.J.

 

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