Jaguar a pu imaginer cette XJ roulant grâce à l’énergie électrique pour la noble cause environnementale. Ou pas. L’une des raisons d’être de ce véhicule proviendrait plus encore d’une contrainte. Celle de ne plus pouvoir rouler en centre-ville…
Certaines villes importantes abritant une population qui l’est tout autant – Very Important – et susceptible de rouler en ‘Jag’ vont en effet introduire peu à peu des zones ‘zéro-émission’. Ainsi, seuls les véhicules pouvant rouler à l’énergie électrique y seront les bienvenus. Pour parer ce genre de contraintes qui risquent de se multiplier, et afficher par la même occasion son souci de l’environnement, Jaguar prévoit l’introduction d’une XJ hybride.
Elle suit le principe de l’hybride Range Extender. Un moteur électrique de 197 ch et 400 Nm est alimenté par des batteries lithium ion. Lorsque celles-ci atteignent un pourcentage minimum de charge, un petit 3-cyl thermique (1.2 litre, 48 ch) recharge le tout. L’autonomie est alors prolongée ; Jaguar annonce jusqu’à 965 km. Par ailleurs, cette grande berline pourra afficher des émissions de CO2 inférieures à 120 g/km. Aussi bien que le CR-Z.
Cette technologie est développée conjointement avec Lotus Engineering qui fournit le petit 3-cylindres (détails ici).
Mais une grande Jaguar équipée d’un 3-cyl, ça n’attire pas le client. D’autant que la note devrait être salée. Pour rassurer sur les prestations de son très haut-de-gamme, Jaguar précise alors que comportement et performances de cette XJ surprendront probablement. Ceci en raison du retrait de l’ensemble conventionnel moteur/transmission qui redistribue les masses (moteur électrique, petit bloc thermique, batteries) et leur répartition. Seule performance annoncée, une vitesse de pointe de 180 km/h. Suffisant pour le centre-ville et ses alentours.
Aucune date de sortie n’est encore avancée, la XJ débutant tout juste sa carrière. La même technologie pourrait ensuite être appliquée aux SUV Land Rover qui seraient alors les bienvenus en plein centre-ville.
 

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