Ford a frappé fort, les esprits comme la concurrence, en sortant sa Focus RS l’an passé. Une machine extravertie, agressive, efficace et bon marché. Une affaire. Les américains enragent de ne pas pouvoir en profiter. Et chez nous, ses chiffres de vente ont dépassés pas mal de prévisions. Ainsi Ford ne compte pas s’arrêter là, en si bon chemin. Personne n’ira d’ailleurs l’en dissuader.
Il est déjà prévu une RS issue de la nouvelle Focus troisième génération. On y viendra. Mais tout d’abord, la possible venue d’une édition Clubsport : Une version spéciale, encore plus radicale que celle que l’on connait déjà. Soumise à une présentation toujours plus impressionnante, elle embarque des sièges ultra-légers, une suspension raffermie, une caisse abaissée et des pneumatiques plus performants. Une sorte de R26-R made in Ford. Mais contrairement à la Renault, elle a en plus droit à un renfort de cavalerie. Son 2.5 turbo serait prêt à fournir jusqu’à 350 ch… Ce modèle exclusif pourrait arriver avant la fin de l’année et comme la Mégane, être limité, à 500 exemplaires. Affaire à suivre…
Venons-en maintenant à la future RS, celle basée sur la toute nouvelle Focus III. En plus des changements occasionnés par le renouvellement (structure, direction, etc), la prochaine RS devrait avoir une philosophie complètement différente du modèle actuel. Hormis bien sûr celle de procurer des sensations ; espérons. Tout d’abord, Ford remplacera son 5-cyl 2.5 d’origine Volvo par un plus économique 4-cyl 2.0 EcoBoost à injection directe. Tant pis pour la mélodie. La grande nouveauté étant l’apparition d’un moteur électrique accouplé au train arrière. La RS sera donc hybride et intégrale. La puissance cumulée devrait ainsi atteindre les 300 ch. Et le comportement pourrait gagner encore en efficacité (train arrière moteur, RevoKnuckle, torque vectoring…). En revanche, qu’en sera-t-il du caractère ? Le point fort de l’actuelle RS. On ne le saura malheureusement pas avant 2013.
Pour patienter d’ici là et en terminer sur le sujet, une Focus ST basée sur la Focus III devrait faire son apparition d’ici un an et demi avec sous son capot le 2.0 turbo EcoBoost porté à 240 ch.
 

2 Réponses

  1. Seo Pressor

    After reading your blog post I browsed your website a bit and noticed you aren’t ranking nearly as well in Google as you could be. I possess a handful of blogs myself and I think you should take a look here: http://seopressors.org You’ll find it’s a very nice tool that can bring you a lot more visitors. Keep up the quality posts

Laisser un commentaire