Peugeot ressort son badge S16 pour une édition ‘spéciale’.
Nos amis britanniques ont longtemps été supérieurs au peuple français. Entendons-nous, seulement dans quelques domaines bien particuliers. Leur humour bien sûr, décalé et imbibé de nonchalance, fait parfois référence. Ils ont également une passion et des connaissances tout à fait remarquables en matière d’automobile. Et lorsque l’humour et l’automobile se rencontrent, cela peut donner Top Gear. Brillant ! Ou, lorsque Peugeot s’en mêle, cette 207 S16… Moins savoureux.
Décalée et nonchalante, c’est effectivement ce qui pourrait la caractériser. Le retour du badge S16 n’est là qu’un leurre ; un attrape nigaud. L’engin a été imaginé en l’honneur du britannique et victorieux Kris Meeke, au championnat IRC 2009. Bel hommage. Une édition spéciale qui prend pour point de départ la tiède 207 1.6 VTi. Et point de départ/ligne d’arrivée ne font qu’un puisqu’on ne compte aucun bouleversement mécanique ; 120 ch et 160 Nm. Seul le look – discutable, n’est-il pas – a son importance. C’est vrai qu’elle a l’air rapide à l’arrêt.
Un 0 à 100 km/h en 10,7 sec est annoncé. La vitesse de pointe étant de 200 km/h. Un peu moins vive que notre modèle de série français à l’accélération, elle atteint tout de même les 200 km/h ! Seules marques d’agressivité, un kit carrosserie emprunté à la RC auquel on a rajouté une nouvelle grille de calandre et un pseudo diffuseur arrière. Et deux lions rugissants autocollés sur les portières. Une sacrée concurrente pour la Clio S
Sans regret, cette 207 S16 reste un produit Peugeot UK. On aura compris que cette version est un peu ‘limitée’. Peugeot illustre cela en limitant d’ailleurs son édition à 250 exemplaires. Sage décision, car il va maintenant falloir attraper 250… nigauds, pardon. Pas si facile.
 

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