On ne peut pas dire qu’Alfa Romeo soit dans une bonne passe. L’année 2009 aura été mauvaise, avec seulement 110 000 voitures vendues, soit la moitié du chiffre atteint en 2000. Pour ne pas sombrer pour son 100ième anniversaire, le constructeur prépare outre une nouvelle Spider d’autres nouveautés afin de sécuriser son avenir.

Toutefois, au vu de sa situation alarmante, Sergio Marchionne, patron du groupe Fiat, a mis ses projets en suspens avant son prochain bilan en avril. En gros, si Alfa Romeo ne convainc pas Marchionne de débloquer ses projets, la Gulietta pourrait bien être sa dernière nouveauté. Mais quels sont ces projets ? A vrai dire, Alfa Romeo a prévu une flopée de concepts censés être présentés à la presse cette année, dans le but de rassurer quant au potentiel de la marque.

On parle donc d’une nouvelle Spider, qui s’inspirera peut-être du dernier concept de Pininfarina, mais aussi d’une remplaçante de la 159 ainsi que du coupé Brera. Les rumeurs affirment que Pininfarina s’occupera du style de la Spider, Bertone du coupé et Giurgiaro de la 159. Ces trois nouveautés auraient pour base la nouvelle plateforme Fiat C-Evo, également utilisée par la Giulietta. Petit détail, la 159 hériterait d’une version à empattement long.

A priori, ce seraient toutes des tractions (avec une option 4 roues motrices). Leur motorisation serait basée sur les 4 cyl. Multiair, dont l’excellent 1 750 TBi de 200 ch venant de faire ses débuts sur la 159. Néanmoins, le nouveau partenariat avec Maserati et Abarth remet tout en question. Certaines sources avancent que le nouveau patron d’Alfa, Harald Wester, envisage que Fiat ou Chrysler développe une nouvelle plateforme de propulsion. Cette dernière serait utilisée par la nouvelle Alfa 159 et 166, ainsi que par les prochaines Chrysler 300C, Lancia Thesis, Dodge Charger et autre Challenger.

On émet également la possibilité qu’Alfa pourrait déléguer une partie de sa production aux usines Chrysler implantées aux Etats-Unis afin de gagner en compétitivité. Reste qu’il faut que la qualité de fabrication soit au rendez-vous… Toujours est-il que si Alfa Romeo se décide de proposer une 159 propulsion, ce sera une arme redoutable pour venir bousculer le gratin allemand. Rien de tel que pour booster ses ventes, relativement faibles depuis son lancement malgré un excellent châssis et une ligne exquise. 2010 sera donc une année décisive pour le constructeur italien. ‘Ca passe ou ça casse’.
Une chose est sûre, le chemin du succès est encore très long.

A.J.

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