Pour la nouvelle année, la Mini va revoir entièrement sa gamme de motorisations essence. Depuis l’apparition de la nouvelle Mini en 2007, ce sont BMW et PSA qui en ont la charge. Sur ce point, pas de changement. Mais le catalogue qui comptait jusqu’alors un 1.4 (ah oui ?) et un 1.6 litres, ne comptera plus qu’un seul d’entre eux.
À l’heure du downsizing, il s’agira du 1.6 litres. Les motoristes ayant réussi à le sous-alimenter suffisamment pour qu’il atteigne les 75 ch du modèle d’attaque. La fin du 1.4 ne signe donc pas l’arrêt des versions mollassonnes. Pour certain(e)s, il n’y a que le physique qui compte.
Ce 1.6 sera décliné en quatre versions de 75 à 184 ch, de la First à la Cooper S. Sur l’ensemble de cette offre, les évolutions restent minimes. La tendance étant : un peu plus de chevaux, un peu plus de couple, et quelques grammes de CO2 en moins dans l’atmosphère des quartiers chics. Dans l’ordre on aura : la First, 75 ch et 140 Nm (+20 Nm). Vient ensuite la One, ses 98 ch (+3 ch) et 153 Nm (+13 Nm). La fameuse Cooper avec 122 ch (+2 ch) et 160 Nm. Et la plus intéressante Cooper S munie d’un turbocompresseur, qui aura désormais droit à 184 ch (+9 ch) et 240 Nm. Ou jusqu’à 260 avec l’aide de l’Overboost. Cette dernière ne progresse que très peu en termes de performances : 0 à 100 km/h en 7,0 sec et 228 km/h sur autobahn. Aucune révolution. Elle bénéficiera tout de même d’un nouvel embrayage renforcé par la présence de carbone (censé réduire l’entretien, ou améliorer les sensations à la pédale et le passage des vitesses).
Les évolutions concernent donc principalement la mécanique. Dommage, rien sur la qualité des matériaux au sein de l’habitacle ou sur la direction électrique. À noter tout de même l’introduction du cabriolet Mini One d’entrée de gamme. Il sera équipé du 1.6 de 98 ch. Et l’apparition d’une gamme ‘éco’ Minimalism Line, sorte d’Efficient Dynamics pour Mini.
Sur toute la gamme Mini, le 1.6 devient donc maintenant l’unique cylindrée disponible. Les prix, eux, restent haut perchés mais ne devraient pas bouger.
 

Laisser un commentaire