Le développement du nouveau bloc rotatif semble plus long que prévu. Mazda souhaite remplacer l’actuelle RX-8 (de retour en France pour 2010 dans sa dernière version R3) par un modèle plus proche, dans l’esprit, de la RX-7. Retour au véritable coupé deux portes, et moteur plus performant.
Et c’est justement sur ce dernier point que Mazda se concentre. Pas question de livrer un rotatif aux défauts toujours trop marqués ; fortes consommations et modeste couple en tête de liste. Ce qui n’est pas une mauvaise idée. Mazda souhaite améliorer de manière significative les performances de son moteur à double pistons rotatifs.
Baptisé Renesis 16X, le nouveau bloc possède une cylindrée équivalente à 1.6 – et non plus 1.3 –, et est équipé de l’injection directe d’essence. Mazda souhaiterait finalement en sortir plus de 350 ch et 300 Nm, comparés aux 231 ch et 210 Nm du 13B de la RX-8. 350 ch pour la version la plus puissante, alors qu’on parle également d’une entrée de gamme de 200 à 250 ch.
Mais le développement de ce nouveau moteur connaît quelques soucis. Les ingénieurs tentent de limiter au maximum les consommations de carburant et d’huile par rapport à l’actuel rotatif. Les modifications apportées, dont l’injection directe, représentent cependant de nombreuses pièces supplémentaires, ce qui augmente sensiblement le poids du moteur. Une tendance contraire à la stratégie de Mazda de réduire le poids de ses autos. Les ingénieurs se retrouvent également face des problèmes pour atteindre le régime maxi ciblé au préalable. L’actuel Wankel monte jusqu’à 9000 tr/min. Enfin, Mazda doit composer avec des résultats de vente en baisse à l’échelle mondiale qui fragilisent l’ensemble de la marque.
Ainsi, la date de sortie de cette toute nouvelle RX-7 est maintenant retardée, et demeure inconnue. Mais le constructeur japonais ne veut pas lâcher l’affaire, le rotatif aura bien une nouvelle descendance !
 

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