La gamme Mini a toujours su se diversifier. Cela ne date pas d’hier. L’actuelle Mini déploie une gamme qui prend sans cesse de l’ampleur. Après le cabriolet, le Clubman, les concepts de coupé et roadster présentés à Francfort et le crossover attendu à l’automne 2010, voici une nouvelle déclinaison de la Mini. La Beachcomber.
Se présentant comme successeur de la Mini Moke des sixties, elle n’est pourtant qu’un concept voué à le rester. Sa raison d’être : Elle annonce l’arrivée prochaine du crossover Mini. Un petit SUV qui devrait s’exposer au salon de Genève en mars prochain, avant sa commercialisation prévue pour l’automne 2010.
Le concept Beachcomber préfigure le design définitif du crossover Crossman. Il faut simplement l’imaginer avec des portes et un pavillon fixe et le tour est joué. L’habitacle et la planche de bord sont également très proches de ceux du Crossman voué à la production. 10 cm plus longs qu’un break Clubman, Beachcomber et Crossman seront bien hauts perchés, sur des roues équipées de jantes 17 » (jusqu’à 19 » pour le Crossman…) et de pneumatiques Runflat. La coque de protection de la roue de secours n’est donc qu’un coffre de secours. Les ailes et le capot ont également pris du volume pour un look qui reste l’atout majeur de la Mini.
Sous le capot, point de détail, mais on nous dit qu’il y aura un turbo. On ne peut qu’espérer alors qu’il s’agira du 4-cylindres de 175 ch de la Cooper S, histoire de titiller ce châssis sur échasses.
Ce concept 4×4/4 places sera présenté à Detroit, en janvier, auprès d’un marché américain convoité par la Mini de BMW. Puis, après le Crossman commercialisé fin 2010, suivront les coupé et roadster, en 2012-2013. Maxi gamme pour la Mini.
 

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