RDSport est préparateur sur BMW depuis plus de 25 ans. Cette M3 ‘RS46’ s’annonce comme le produit de toutes ces années d’expérience. Depuis ses débuts, le préparateur a vu passer de nombreuses générations de M3. Au départ munie d’un ‘simple’ 4-cylindres de 200 ch (E30), elle est ensuite passée d’un 6-en-ligne de 286 puis 321 ch (E36) à 343 ch (E46), pour en arriver aujourd’hui à un V8 4.0 de 420 ch. Une augmentation des puissance et cylindrée qui s’est bien évidemment accompagnée d’une sacrée prise de kilos et de centimètres. RDSport a donc pu apprécier chacune des générations jusqu’à cette M3 E92 à moteur V8, qui ne lui est pas passée entre les mains sans conséquences.
Et dès le départ, RDSport déclare son moteur RS46 comme celui que BMW aurait dû installer dans sa M3… On a donc affaire à un spécialiste de la préparation moteur plutôt confiant quant à son travail. Ce qu’il a réalisé est en effet plus qu’une mise au point mécanique. Ici, le V8 va gagner plus d’une centaine de chevaux sans l’aide d’aucune suralimentation. Bielles, pistons et vilebrequin ont été remplacés. Les huit cylindres réalésés. Course et alésage progressent pour obtenir une cylindrée de 4.6 litres ; 600 cm³ supplémentaires répartis sur les huit cylindres. Admission d’air, collecteurs, échappement, embrayage ou volant moteur ont également été revus. Retour au banc, la RS46 développe maintenant 531 ch et 556 Nm (111 ch et 156 Nm gagnés sur le V8 4.0 d’origine). Par ailleurs, RDSport estime son travail suffisamment rigoureux pour résister aux contraintes qui seraient celles d’un moteur de Formule 1. Le préparateur veut peut-être nous dire par là qu’il n’a pas entamé la matière dans tous les sens sans précautions. Il est un professionnel.
La préparation s’est ensuite poursuivie côté châssis. RDSport a installé ses propres ressorts ainsi que des amortisseurs Bilstein spécialement réglés pour cette puissante M3. Les jantes sont inédites, l’intérieur peut le devenir, puis la carrosserie intègre un nouveau bouclier avant en carbone/kevlar et un diffuseur arrière en fibre de carbone.
L’ensemble est tout à fait réussi. Dommage, prix et données de performances ne nous sont pas proposés.
 

Laisser un commentaire