La SLR arrive au terme de sa production. Les derniers exemplaires de son ultime déclinaison, la Stirling Moss, sont actuellement en construction. Une production finalement assez longue pour une supercar de ce rang ; plus de cinq ans. Et 2000 unités fabriquées, puis vendues (ou l’inverse).
C’est en janvier 1999 au salon de Detroit qu’apparait pour la première fois ce qui deviendra la McLaren Mercedes SLR. À l’époque, il s’agit de la Mercedes Vision SLR. Un concept s’inspirant de la Formule 1 ainsi que des voitures de sport SLR (SL de course) des années cinquante. Elle repose sur une structure innovante alliant l’aluminium à la fibre de carbone, et arbore une face avant singeant le museau d’une F1. Par ailleurs, cette présentation de 1999 sera l’occasion bienvenue de célébrer officiellement le sacre de Mercedes au championnat du monde de F1 1998.
Ce sont cinq ans plus tard, en 2004, que la McLaren SLR débarque pour une commercialisation qui débutera en janvier 2005. Une ligne spectaculaire et un moteur de dragster. Suivront le Roadster en septembre 2007 puis, en cette année 2009, deux versions encore plus exclusives. Deux éditions limitées rendant un hommage tout particulier aux SLR des années 50.
La 722 S tout d’abord reprenait le dossard de l’auto victorieuse aux Mille Miglia de 1955, notamment pilotée par Stirling Moss. Avec son V8 5.5 compressé et porté de 626 à 650 ch, elle s’annonçait comme la toute dernière SLR. Puis, oh surprise, vint la SLR Stirling Moss, une barquette sans pare-brise. Un hommage plus prononcé encore à Sir S. Moss et l’ultime SLR, dans tous les sens du terme. Même V8 compressé, 650 ch, 807 Nm, 1626 kg, 350 km/h et, rappelons-le, sans pare-brise… Des 75 exemplaires facturés 750 000 € l’unité, ils n’en restent plus que quelques-uns à fabriquer.
Fin décembre, ils auront tous rejoint leurs propriétaires tandis que McLaren et Mercedes auront rejoint… leurs propres terres. Dans leurs QG respectifs, ils pourront consommer leur séparation à la santé des jeunes MP4-12C et SLS AMG.
 

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