Avec le modèle 2010, la Dodge Viper va entrer dans sa dernière année de production. Depuis le début des années 90 jusqu’à cette deuxième génération en voie d’extinction, elle aura marqué les esprits. Cette gueule inimitable, ces échappements latéraux… et ce V10 ! Américain le V10… Pour offrir aux clients et passionnés un digne baroud d’honneur, Dodge a prévu quelques ultimes nouveautés ; de meilleures performances, quelques accessoires et deux éditions limitées.
Toujours produite en carrosserie coupé ou roadster chez les Yankees, la SRT10 conserve son V10 8.4 de 600 ch et 760 Nm. De quoi lui permettre d’expédier son équipage à 160 km/h puis de freiner aussitôt jusqu’à l’arrêt complet, tout cela en 11 sec chrono. Un exercice à déconseiller au milieu de la voie publique, ni sur les bords d’ailleurs, mais une preuve des capacités d’accélération – positive comme négative – de l’engin. Et pas d’électronique castratrice pour compenser le manque d’humilité du pilote. La vitesse de pointe se maintient à 325 km/h, mais la mise en orbite est améliorée grâce à un nouveau rapport de cinquième. Le 0-320 km/h en est écourté de 14 sec pleines.
La terrible version ACR bénéficie quant à elle d’évolutions aérodynamiques lui permettant de diminuer sa traînée tout en augmentant l’appui vertical. Viendront également deux éditions limitées basées sur cette ACR. La première sera baptisée Viper ACR 1:33 Edition en l’honneur du récent record établi sur la piste de Laguna Seca. Elle se caractérisera par quelques particularités d’ordre esthétique dont une teinte bi-ton noire et rouge inversée par rapport au modèle ACR. Puis il y aura une seconde série spéciae, l’ACR Vooodoo-edition, reconnaissable à sa robe noire parcourue de deux bandes couleur graphite.
La Dodge Viper va donc entrer dans sa dernière année de production. Voir une nouvelle Viper arriver pour prendre la relève reste incertain. Est-ce un adieu ou un au revoir ?
 

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