Rolls-Royce planche en ce moment sur une version hybride de sa toute nouvelle Ghost. Une technologie qui sera sans surprise issue de la BMW Série 7. Désormais, l’hybride envahit absolument tous les niveaux du marché automobile.
La petite Rolls (de bien plus de 5 m de long) déploie plusieurs armes de séduction. Une ligne à la fois classique et moderne, une réussite, un habitacle apparaissant digne de sa filiation, et des caractéristiques techniques tout à fait alléchantes ; même pour un piètre amateur de limousines. Nouvelle corde à son arc ; l’électrique. Plus précisément, le soutien de l’imposant V12 suralimenté par un petit moteur fonctionnant à l’énergie électrique. Le 6.6 litres biturbo sera assisté par 20 kW (environ 27 ch) et 210 Nm. Bien peu de choses par rapport aux 570 ch et 780 Nm du V12. Mais suffisant pour bénéficier de l’appellation hybride et réduire un peu plus une consommation moyenne qui n’a déjà rien d’effroyable : 13,6 l/100 km pour une Ghost 100 % thermique de presque 2400 kg. Une baisse de 15 % est annoncée à ce sujet, ce qui retrancherait encore 2,0 litres aux 13,6.
La Ghost hybride ne pourra pas compter sur ses 27 petits chevaux électrisés pour rouler sur cette seule source d’énergie. Le mode tout électrique est donc définitivement exclu. La transmission se fera toujours via une boîte automatique ZF à huit rapports accueillant à portée de pignons le petit bloc électrique. L’énergie nécessaire au fonctionnement de ce dernier proviendra d’un ensemble de batteries monté dans le coffre, et rechargé lors du roulage ainsi qu’en phase de freinage. Un moteur électrique qui servira notamment à éveiller les douze cylindres et, a priori, à lancer avec un peu plus de silence et de volupté celle qui reste une véritable Rolls-Royce.
Les performances canons du modèle présenté dernièrement à Francfort ne devraient pas être modifiées par ce genre de greffe. Peut-être quelques fractions de seconde pourront être gagnées en reprise. Sans oublier qu’il faudra supporter un léger surpoids. Mais la Ghost restera sans aucun doute très performante.
L’apparition de cette technologie issue de la BMW Série 7 ActiveHybrid (ou X6 ActiveHybrid) n’a pas encore été précisée. On peut imaginer la voir se présenter en 2010 pour une commercialisation qui ne devrait pas attendre le milieu de la prochaine décennie.
Avec le X6 ActiveHybrid, BMW annonçait l’hybride le plus puissant du monde. Il a trouvé à qui parler.
 

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