Le petit roadster Porsche, un indispensable depuis son apparition, va bénéficier d’une nouvelle déclinaison : plus légère, plus puissante, on l’attend plus sportive ; il s’agit du Boxster Spyder.
Porsche en dévoile les premières images et annonce qu’il sera présenté lors du salon de Los Angeles le mois prochain, avant une commercialisation qui débutera en février 2010.
Ce Spyder est basé sur la dernière version du Boxster S, celle apparue en début d’année 2009 (6-à-plat 3.4 à injection directe de 310 ch et boîte PDK en option). Il en conserve la mécanique, mais ses caractéristiques ont été revues à la hausse pour atteindre celles du Cayman S : 320 ch et 370 Nm.
Non content de devenir le Boxster le plus puissant, le Spyder a aussi suivi une cure d’amaigrissement non négligeable, puisque 80 kg ont pu être retirés du modèle S. Le Spyder aura donc un minimum de 1 275 kg. Et pour cela, rien de plus simple que de supprimer quelques équipements – non indispensables au volant d’un sportif roadster. Les changements seront d’ailleurs visibles, à l’extérieur comme au coeur de l’habitacle. Le bouclier avant a été allégé de son éclairage diurne et de ses antibrouillards pour un dessin plus épuré, alors que la face arrière arbore un tout nouveau design. De son côté, la capote électrique aidée de son mécanisme est remplacée par un simple système manuel. Sous cette toile, le programme d’allègement se poursuit. Les deux sièges sont désormais plus légers et enveloppants, tandis que climatisation et radio CD ne seront plus disponibles qu’en option.
Le Spyder pourra alors parader devant sa grande soeur 911 avec assurance grâce à des performances en progrès. Le 0 à 100 km/h ne demandera plus que 4,8 sec lorsqu’associé à la boîte robotisée à double embrayage PDK (qui rajoutera cependant quelques petites dizaines de kilos), et au Pack Sport Chrono Plus intégrant un launch control. En revanche, sa vitesse de pointe devrait légèrement chuter. En cause, la nécessité de ranger la toile à haute vitesse, qui laisse l’habitacle découvert. Tout de même 267 km/h. Et les interminables lignes droites ne seront sans doute pas son terrain favori. C’est pourquoi le châssis du Spyder devrait être revu pour des réglages à l’esprit sportif encore plus affirmé. On attendra pour cela les précisions de Porsche.
Los Angeles et son salon de l’automobile seront les premiers à accueillir ce nouveau Boxster Spyder, à partir du 2 décembre. Sa commercialisation débutera ensuite au mois de février 2010, à partir de 63 500 € TTC.
 

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