Audi viendra bientôt tenter sa chance sur le marché des petites, à nouveau. Après l’A2 dont le succès commercial ne s’est jamais présenté, le constructeur allemand dévoilera en mars prochain sa citadine, l’A1.
Ne mesurant pas plus de 4 mètres de long, la petite Audi aura pour ambition d »aller chahuter la Mini dans la classe des citadines premium. Elle pourra aussi se confronter aux Citroën DS3 ou Alfa MiTo et tenter de conquérir de nouveau clients grâce à une sympathique petite bouille toute en rondeur (l’illustration présentée ci-dessus n’est pas le dessin définitif mais il devrait s’en rapprocher fortement). Là encore, l’intérêt pour Audi est de pouvoir diminuer la moyenne de ses émissions de CO2 pour satisfaire aux réglementations européennes. Le premier concept de cette A1 présenté en 2007, nommé Metroproject (en bas à gauche), était d’ailleurs équipé d’une motorisation hybride. Un choix qui pourrait à termes se retrouver dans le modèle de série.
Au départ, l’A1 sera proposée en version trois portes. Mais plusieurs carrosseries devraient suivre. Une cinq portes est attendue ; elle reprendrait alors le nom de Sportback qui caractérisait le concept de 2008 (en bas à droite). Tout comme la Mini, il pourrait également y avoir un cabriolet, un coupé, et même une déclinaison SUV, le Q1.
La petite Audi reposera sur une plateforme issue de la toute dernière Polo. Bien entendu, la stratégie de groupe lui permettra aussi d’en récupérer les motorisations. L’essence à injection directe et suralimentation sera de la partie tout comme le diesel à rampe commune. Des versions hybride ou électrique sont également envisageables. Le concept Metroproject embarquait à ce sujet un 4-cyl 1.4 de 150 ch associé à un moteur électrique de 41 ch.
Enfin, comme ses grandes soeurs, cette A1 pourrait – conditionnel qui a toute notre attention – se décliner en une version S, devenant S1. On peut imaginer 200 ch et quatre roues motrices pour aller livrer bataille aux plus performantes des Mini.
Le début de l’année prochaine apportera son lot de réponses ; Design définitif, caractéristiques techniques et… prix.
 
 

 

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