Zagato fait fi des conditions économiques et continue son travail. Parmi ses dernières réalisations, on compte la Spyker C12 Zagato ou la Bentley GTZ. Cette fois-ci, le carrossier italien revient sur un modèle Ferrari du tout début des années 2000, la 550 Barchetta. Un modèle étroitement dérivé du coupé 550 Maranello, et dessiné par Pininfarina.
Cette 550 GTZ reprend les traits de la 575 GTZ, une 575 Maranello signée Zagato et présentée il y a de cela trois ans. On pourrait alors considérer la 550 GTZ comme une version découvrable de la 575 GTZ. Esthétiquement, c’est assez juste puisque les deux modèles se ressemblent. Hormis les pavillons bien sûr qui, pour l’une d’entre elles, a été supprimé, remplacé par une capote en toile amovible. En revanche, les bases mécaniques diffèrent légèrement.
Si Zagato n’est pas très précis sur ce point, il semble que la 550 GTZ reprenne sans y toucher le V12 5.5 de la Barchetta, ses 485 ch et 570 Nm. Avec 1690 kg sur la balance, le 1000 m d.a. est alors expédié en 22,5 sec. Mais rouler en V12 Ferrari cheveux au vent est peut-être là l’intérêt premier.
La 550 Barchetta a été produite en 448 exemplaires mais Zagato n’ira en recarrosser que cinq. Chacun devrait coûter plus d’1 million d’euros. Ça n’est apparemment pas un problème pour tout le monde puisque tous auraient déjà trouvé acheteur collectionneur.
Ferrari a récemment déclaré que ce genre de modèles ‘spéciaux’ serait maintenant conçu en interne. Zagato comme les autres auront toujours loisir de modifier les carrosseries Ferrari, mais le cheval cabré ne devrait plus y être apposé. Ainsi il semble que cette 550 GTZ soit la dernière collaboration officielle entre le constructeur et le carrossier italiens.
 
 

 

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