Les records en tous genres sont incontournables dans l’univers automobile. Ou, dans celui des transports plus généralement. Bateaux, avions, trains ne sont pas épargnés par les records de vitesse. Une aventure technique, technologique un peu folle portée par des techniciens, ingénieurs et quelques mécènes un peu fous.
Dimanche, alors que vous vaquiez à vos occupations, à l’autre bout du monde (au lac salé de Bonneville précisément) filait à plus de 530 km/h le SpeedLiner. Cet engin dessiné et conçu par Spectre Performance a obtenu le record de vitesse pour un véhicule à moteur thermique essence. Motorisation et chaîne de transmission ont donc un principe équivalent à celui d’une voiture classique (il n’y a pas ici de réacteur ou d’équipement de ce genre). Pour les besoins du record, quelques détails diffèrent cependant de la Clio de votre voisin.
La carrosserie du SpeedLiner a le profil d’un obus et le coeur qui se trouve boulonné à sa structure tubulaire est un V8 d’origine Cadillac. Largement modifié et – vous l’entendrez – libéré, ce monstrueux 8-cylindres de 8.8 litres est accompagné d’une paire de turbocompresseurs de 88 mm savamment refroidis. On y trouve aussi des bielles forgées renforcées, des supports d’arbre à cames renforcés, des soupapes redimensionnées renforcées, et tout un tas d’autres pièces susceptibles de supporter la charge des 2000 ch.
Parmi plusieurs tentatives, le SpeedLiner a atteint 330,7 mph (532,2 km/h), devenant le véhicule à moteur essence et transmission mécanique le plus rapide du monde. Et comme un record a pour principal objectif d’être battu, Spectre estime pouvoir s’en charger, visant une pointe de vitesse à plus de 400 mph (644 km/h).
 

 

 

 

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