Renault F1 Team a confirmé l’arrivée de Robert Kubica pour la saison prochaine. Il remplacera le pilote espagnol Fernando Alonso, parti au sein de la Scuderia Ferrari.
Kubica a fait son choix. Malgré une offre financière importante de la part de Toyota et une tentative d’approche de l’équipe Williams, le pilote polonais se dit « très heureux de rejoindre Renault en 2010 ». Il précise : « J’ai déjà une relation privilégiée avec l’équipe ayant remporté les World Series by Renault en 2005. Cette victoire m’avait donné l’opportunité de faire des tests avec Renault à Barcelone, ce qui m’a ensuite permis de faire mes débuts en formule 1 ».
Auparavant, Kubica avait déjà eu l’occasion de travailler avec Renault F1. Il a en effet été intégré au programme Renault Driver Development en 2002, dédié aux jeunes pilotes. Romain Grojean y a d’ailleurs participé lui aussi. Kubica déclare : « Avec Renault, je partage l’esprit de compétition et j’apprécie la convivialité qui règne au sein de l’équipe. Je suis très motivé et optimiste sur le fait que nous pourrons ensemble nous retrouver en haut de grille l’année prochaine, et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour le championnat du monde ».
De son côté Renault, largement ébranlé par l’affaire du crash de Singapour, paraît satisfait de pouvoir compter sur un tel pilote : « Nous sommes ravis d’accueillir Robert au sein de Renault F1 Team à partir de la saison prochaine ». « Nous suivons la carrière de Robert depuis ses débuts en formule 1, en 2006. C’est un des pilotes les plus talentueux de sa génération et il l’a déjà prouvé ». Avant de formuler de grands espoirs : « Nous sommes donc heureux d’avoir pu le recruter. Renault a beaucoup d’ambition et d’espoir pour le futur de l’équipe, et nous pensons que Robert pourra jouer un rôle déterminant dans la réalisation de nos objectifs ».
Le nom du second pilote n’a en revanche pas été dévoilé. Il n’est pas sûr que Romain Grojean puisse poursuivre son ascension chez Renault l’année prochaine. L’équipe française lorgnerait sur Heidfeld, Glock et Sutil.

Laisser un commentaire