La sixième génération de Golf GTI est apparue en cette année 2009, visiblement très proche de l’ancien opus. Esthétiquement tout d’abord, il ne s’agit pas de bousculer les clients Volkswagen ; c’est réussi. La présente modification signée APS, préparateur britannique, n’y changera rien.
Côté motorisation, Wolfsburg a trouvé bon de ne pas trop charger le vigoureux quatre coups de cette nouvelle génération, seulement dix petits chevaux de gagner face au 2.0 TFSI. Si le but était de ne pas trop en demander au train avant pourvu du différentiel à glissement limité électronique XDS, qu’en sera-t-il du Scirocco R et ses 265 ch délivrés au seul train directeur… Il n’y a donc pas de raison, la voie est libre, 250 ch dans une Golf GTI paraît envisageable (ABT, de son côté, va même jusqu’à proposer 300 ch…). À moins que la Mk VI s’interdisait d’empiéter sur le domaine de puissance de la Golf R en approche.
Quoi qu’il en soit, APS a cru intéressant d’offrir à la GTI sixième du nom un surcroît de puissance. On ne lui en voudra pas, d’autant que ceux qui pensent qu’elle méritait plus de 210 ch sont quelques-uns. APS propose une modification, simple mais efficace, une unique évolution du contrôle électronique du moteur. Après recartographie, le 2.0 TSI atteint 250 ch à 5800 tr/min et 395 Nm à 2650 tr/min (contre des valeurs d’origine de 210 ch à 5300 tr/min et 280 Nm à 1700 tr/min). Une courbe de puissance plus joufflue, moins linéaire qu’auparavant, et un couple nettement plus généreux au delà de 2200 tr/min avec près de 400 Nm de 2700 à 3700 tr/min. APS clame une vitesse de pointe de plus de 250 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 6,2 sec. Dans la famille des tractions survitaminées, la GTI standard et ses 6,9 sec est battue, tout comme le Scirocco R qui demande alors 6,5 sec (6,4 avec la boîte DSG) malgré ses 265 ch. Grâce notamment à sa transmission intégrale, la Golf R fera beaucoup mieux : 5,7 sec. Mais on n’en connait pas encore les tarifs, tandis qu’APS ne vous prendra qu’environ 650 €, taxe et garantie comprises, pour vous offrir ce surplus d’entrain qui manquait quelque peu à votre polyvalente et déjà très efficace GTI.
Cette évolution sera surtout intéressante si elle apporte matière au chapitre des sensations.

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