Présenté pour la première fois à Tokyo en 2007, le CR-Z est un hybride essence/électrique à l’esprit sportif. C’est en tout cas ce que laisse à penser son design, autant que les dires de Honda qui mettent l’accent sur le plaisir de conduite. Il est d’ailleurs présenté comme un ‘successeur spirituel’ au CRX. Aujourd’hui très avancé dans le domaine des motorisations alternatives avec l’Insight (hybride thermique essence/électrique) ou le FCX Clarity (électrique hydrogène, pile à combustible), Honda compte apporter l’argument plaisir à celui d’écologie.
Voici donc le visage a priori définitif de ce coupé, compact, dynamique, sans oublier qu’il sera plus respectueux de l’environnement. Comparé au concept de 2007, son dessin a été quelque peu revu, ses traits étant finalement un peu plus agressifs, sans parler de l’intérieur qui ne ressemblera plus à l’habitacle d’un concept car, souvent expérimental ou fantaisiste. Celui qui a annoncé officiellement la sortie de ce nouveau modèle, Ito Takanobu, n’est autre que le nouveau grand chef Honda, ancien responsable du pôle R&D de la marque et celui qui a porté haut et fort le projet NSX. Ainsi, à l’avenir, beaucoup attendent du constructeur japonais qu’il développe des véhicules intéressants, au delà de la seule notion de CO2.
Le CR-Z sera équipé de la dernière génération du système IMA (Integrated Motor Assist), déjà présent sur Insight et Civic IMA, qui ne sont d’ailleurs pas des références en matière de sportivité. C’est peut-être pourquoi il se dit que, côté motorisation thermique, le CR-Z embarquera plus volontiers un 1.5 plutôt que le 1.3 de l’Insight. Mais les précisions font pour le moment défaut.
Il faudra attendre le Tokyo Motor Show du mois d’octobre pour en savoir plus. Honda y présentera ce CR-Z (concept 2009), modèle de pré-production, qui ne devrait pas rencontrer de gros changements d’ici la sortie prévue pour février 2010, au Japon.

Laisser un commentaire