C’est sous les traits de sa GT qu’Audi présente la technologie électrique qui pourrait à l’avenir intégrer le coeur de sa gamme. Ce concept de sportive écologique a de quoi interpeller, offrant des caractéristiques intéressantes, voire impressionnantes.
Maladroitement baptisé e-Tron, les francophones pourront l’appeler ‘itrone’. Entièrement électrique, ce concept cache pas moins de quatre moteurs. Un par roue, ce qui offre une inédite transmission ‘quattro’. Au total, tout ceci atteint environ 310 ch et, tenez-vous bien… 4500 Nm. Un couple mégagargantuesque en un mot, dirigé au besoin vers chaque roue, la répartition standard avant/arrière étant de 30/70 %. Les pneus vont partir en confettis…?! Mais, cela reste un concept, les performances annoncées n’avoisinent ‘que’ celles d’une R8 V8 avec un 0 à 100 km/h franchi en 4,8 sec. La vitesse de pointe reste quant à elle en retrait, à 200 km/h.
La masse de l’ensemble est d’environ 1600 kg, dont 470 kg de batteries placées principalement en avant du train arrière, singeant la répartition d’une auto à moteur central. 52 % du poids s’appuie précisément sur l’arrière. Audi annonce une autonomie moyenne de 250 km, avec une charge complète prenant 6 à 8 heures sur une sortie standard. Un système de récupération d’énergie lors des phases de freinage permet aussi de recharger les accus (un freinage en carbone-céramique).
L’auto est fabriquée autour d’une structure space-frame en aluminium recouverte d’une carrosserie renforcée mêlant plastique et fibre de carbone, une combinaison qui pourrait aussi intégrer la série.
L’itrone restera vraisemblablement un concept, mais annonce un projet Audi visant à développer l’e-performance.

Laisser un commentaire