En avant-première mondiale à Francfort, lancement de l’Abarth 695 “Tributo Ferrari”, la nouvelle élaboration de la Abarth 500 qui confirme le lien entre la maison du Scorpion et celle de Maranello,

Abarth et Ferrari : deux noms prestigieux qui ont contribué, par leur passion et leur dévouement, à la création du mythe de la sportivité transalpine reconnu au niveau mondial. Deux véritables légendes humaines qui ont suivi un parcours très semblable : d’abord pilotes, puis préparateurs et finalement « parents » de marques qui ne font que confirmer leur place d’honneur dans l’Olympe des moteurs. Des vies extraordinaires, donc, qui se sont croisées par le passé : en 1953, par exemple, lorsque vit le jour l’unique Ferrari-Abarth au monde, la Ferrari 166/250 MM Abarth, qui participa à de nombreuses compétitions internationales, dont la légendaire Mille Miglia. Mais l’alliance entre les deux marques a surtout pris forme autour du projet des systèmes d’échappement que le Scorpion a conçu exclusivement pour les « rouges de Maranello » : de nombreux pots d’échappement ont été en effet fabriqués pour des modèles Ferrari, dont certains ont remporté le titre de Champion du Monde.
Récemment, les deux marques ont débuté une nouvelle collaboration dont le premier résultat s’est concrétisé par la fourniture d’une série spéciale numérotée de Abarth 500, produite en 200 exemplaires livrés dans les mois passés au concessionnaires du réseau européen de Ferrari et mis à disposition des clients comme « courtesy car ».

Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle Abarth 695 “Tributo Ferrari”, une voiture exclusive qui d’un côté permet au Scorpion d’élargir sa propre gamme et de pénétrer dans le segment des sportives de luxe, et de l’autre offre aux clients du Cavallino Rampante (Cheval Cabré) une petite voiture agile et nerveuse pour toutes leurs exigences de mobilité, y compris pour l’usage urbain.
La nouvelle Abarth 695 “Tributo Ferrari” présente des particularités esthétiques, mais surtout des modifications substantielles réalisées par les techniciens Abarth et Ferrari. À commencer par le propulseur 1.4 Turbo T-Jet 16v – ultérieurement poussé à plus de 180 CV – couplé à une boîte MTA (Manual Transmission Automated) mécanique à actionnement électrique avec commandes au volant d’inspiration racing, qui renforce ultérieurement les prestations du moteur en réduisant les délais des changement de vitesses.

Et dans le but constant d’améliorer la performance, notamment en accélération, la voiture monte des pneus à haut rendement sur des jantes en alliage de 17″, d’un design spécial inspiré à celui des jantes Ferrari. De plus, assiette et système de freinage ont été encore améliorés : disques de frein (diamètre 284 mm) démontables, avec étrier fixe à quatre pistons, produits par Bembo, et amortisseurs spéciaux, qui assurent les meilleures performances en toute sécurité. Sans oublier l’échappement de type « dual mode », à contre-pression variable « Record Monza », qui accentue performances et « sound » du moteur au-dessus de 3 000 tr/mn.
À l’extérieur, la voiture présente une carrosserie couleur rouge Rosso Scuderia, avec rétroviseurs d’aile en carbone et éléments Gris Course, tels que les jantes et les prises d’air arrière. La nouvelle voiture Abarth adopte des phares au xénon avec fonction anti-éblouissement et de profondeur, qui assurent une meilleure qualité de la luminosité et un rendement excellent par toutes les conditions atmosphériques. Ces dispositifs, en effet, offrent une intensité lumineuse et une durée de vie trois fois supérieures à celles des projecteurs ordinaires à lampe halogène.
L’intérieur est aussi très personnalisé et démontre le soin apporté aux détails et la sportivité partagés par les deux marques, à commencer par les sièges “Abarth Corsa by Sabelt » en cuir noir avec baquet en carbone. Ces sièges conjuguent parfaitement les caractéristiques des sièges sportifs – telles que la légèreté (ils pèsent 10 kg de moins que les sièges de série traditionnels) et la capacité de maintien du corps face aux poussées latérales et longitudinales, grâce aux bandes de maintien avec garniture monoportance – avec l’ergonomie et le confort des sièges destinés aux véhicules routiers.

En cuir noir, le volant est caractérisé par des inserts en cuir rouge et viseur tricolore ; il abrite les palettes de la boîte de vitesses MTA, alors que le combiné de bord a été spécialement réalisé par la firme Jaeger, en s’inspirant des instruments de la Maison de Maranello. Le soin du détail s’observe aussi dans le plancher, entièrement revêtu en aluminium larmé ; le pédalier, qui révèle son empreinte racing, peut être précisément personnalisé avec le Scorpion. D’autres éléments enrichissent encore l’habitacle, tels qu’une talonnette de finition spéciale et l’étiquette avec le numéro progressif de la voiture. Bref le Scorpion marié à la firme de Maranello : mélange piquant et exclusif…

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