Et l’avenir ne sera pas sans véhicules hybrides. Conscient que les motorisations alternatives vont se déployer dans les années à venir, mais que les technologies existantes seront au coeur de leur fonctionnement pendant encore longtemps, Lotus Engineering, entreprise soeur de Lotus Cars s’est investie dans la conception d’un petit moteur thermique essence dédié aux véhicules ‘hybride série’.
Ceux-ci, tels la Fisker Karma, sont propulsés par un moteur électrique. À ses côtés, un petit moteur essence fabrique de l’électricité à l’aide d’un générateur, de l’électricité qu’il délivre directement au moteur électrique, ou bien aux batteries embarquées. Le moteur thermique ne sert donc pas de propulseur mais permet d’allonger sensiblement l’autonomie du véhicule (on baptise cela ‘Range Extender’). Lotus Engineering a donc créer un petit bloc thermique spécialement conçu pour les hybrides série ; un marché sérieusement en voie de développement.
Présenté dans quelques jours à Francfort, il s’agit d’un petit 3-cylindres 1.2 tout aluminium générant une puissance électrique de 15 kW (20 ch) à 1500 tr/min et 35 kW (47 ch) à 3500 tr/min, 3500 tr/min étant son régime maximum. Ces atouts tiennent en sa masse réduite à 56 kg, et ses coûts de fabrication. Ce petit bloc compte en effet un nombre de pièces limité : deux soupapes par cylindre et bloc-culasse-collecteur d’échappement en une seule et même pièce, ce qui renforce également la structure du moteur dans le même temps. Celui-ci pourra fonctionner à l’essence ou aux carburants à base d’alcool (auxquels le bureau d’étude de Lotus s’intéresse d’ailleurs beaucoup), et est conçu et pensé exclusivement pour les hybrides série. Lotus est alors prêt à recevoir les commandes.
Ceci prend part au sein d’un projet nommé ‘Limo-Green’ fondé par Technology Strategy Board, une collaboration de Lotus Engineering avec Jaguar Cars, MIRA et Caparo Vehicule Technologies dans le but de créer une grande berline prestigieuse et légère émettant moins de 120 g/km de CO2.

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