Dans sa stratégie de réduction des émissions de CO2, BMW développe aujourd’hui l’hybride essence/électrique sur ses modèles les plus lourds et puissants – on découvrira les X6 et Série 7 ActivHybrid à Francfort – tout en essayant de mesurer l’appétit de ses modèles classiques à motorisation thermique essence ou diesel. Un chiffre fait office de référence absolue lorsque l’on s’attaque à la pollution d’un véhicule, celui de la quantité de CO2 rejetée par kilomètre. A ce petit jeu, les diesels sont plus efficaces et deviennent souvent les portes-drapeau de la conscience écologiste des constructeurs. C’est un peu dans ce cadre que BMW annonce la venue prochaine d’une performante et très efficace Série 3, la 320d Efficient Dynamics Edition.
Intégrant la gamme des Série 3 aux côtés de la 320d ‘classique’, elle sera dès la fin de l’année 2009 la BMW ayant le taux de rejet de CO2 le plus faible. Grâce à de nombreuses évolutions, elle n’émettra en effet que 109 g/km de dioxyde de carbone.
Basée sur l’actuelle 320d de 177 ch, cette nouvelle venue adopte un tout nouveau volant moteur et un rapport de pont spécifique permettant et incitant à évoluer confortablement à des régimes inférieurs. La puissance se limite à 163 ch de 3500 à 4200 tr/min et le couple augmente un peu, atteignant 360 Nm de 1750 à 3000 tr/min. Les performances s’en ressentent légèrement mais restent très intéressantes avec un 0 à 100 km/h effectué en 8,2 sec et une vitesse de pointe de 225 km/h.
Plusieurs évolutions permettent de réduire la résistance à l’avancement. La 320d Efficient Dynamics chausse des pneus Michelin EnergySaver. La hauteur de caisse, plus basse que sur la 320d, et de nouvelles jantes permettent également d’abaisser le Cx de la Série 3 à une valeur de 0,26. Comme d’autres modèles Efficient Dynamics, elle embarque aussi un système de récupération d’énergie au freinage et en phase de décélération, ainsi qu’un système Stop&Start. Et afin de ne pas tout sacrifier sur l’autel du CO2, BMW a installé un filtre à particules sur la plus frugale de ses autos.
Résultat : 109 g/km de CO2 et 4,1 l/100 km pour une BMW de 163 ch et 360 Nm, dynamique et performante. La firme bavaroise annonce également que le prix de cette 320d Efficient Dynamics sera exactement le même que la 320d standard. Les amateurs de diesel apprécieront.

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